Home > Actualités > ECOPARC : Le collectif contre l’écoparc animé par la Conf’ ...
FONCIER
07.05.2020

ECOPARC : Le collectif contre l’écoparc animé par la Conf’ interpelle les élus

En ces temps suspendus où le COVID est venu bouleverser de nombreuses certitudes, le collectif de citoyen a interpellé les élus sur le nécessaire abandon du projet d'écoparc pour imaginer un autre projet.

En soulignant la fragilité de notre approvisionnement alimentaire, la crise du COVID rappelle que la souveraineté alimentaire de nos territoires est à construire. Aussi bétonner 25hectares de terres agricoles pour un écoparc ne fera qu'aggraver cette fragilité.

De plus, alors que les commerces des cœurs de villes et villages vont avoir besoin de soutien après cette période de crise pour maintenir leurs emplois et activités, injecter 13,1 millions d'euros d'argent public pour une zone commerciale déguisée en périphérie de Saint Julien nous semble une grave erreur.

Enfin, ce projet impliquera toujours plus de circulation routière alors que la pollution de l'air a été citée comme un des facteurs aggravant les effets du coronavirus, et de tant d'autres maladies. Il est donc temps de réinventer ce projet qui ne répond plus aux défis d'aujourd'hui.

Propriétaire de 25hectares de terres, la communauté de commune dispose là d'une superbe surface agricole pour inventer un nouveau projet porteur d'emplois, réellement verts, qui soit dédié à la production d'une nourriture de qualité pour ses habitants.

C'est pour construire cette alternative que nous avons interpellé les élus dans notre courrier

Contacts :

Matthieu Dunand, paysan : 06 83 70 55 58