Home > Actualités > Une assemblée générale dynamisante
VIE SYNDICALE
04.04.2020

Une assemblée générale dynamisante

18.02.2020 - La roche Sur Foron.

Une AG mobilisatrice

C’est une première : les adhérents de la Conf’, de l’ADDEAR-Initiaterre et du CAJ de Haute-Savoie sont venus mettre leur grain de sel sur les actions passées et à venir de nos organisations lors de notre assemblée générale commune. Des participants en nombre, pour reprendre confiance dans le collectif. Parce que tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

Une centaine d'adhérents de nos trois organisations ont participé à cette première AG commune qui s'est tenue à la Roche sur Foron le 18 février. L'affluence des grands jours pour resserrer nos liens et réaffirmer la complémentarité de nos structures départementales : la Conf' pour le combat syndical et la défense des paysans, l'ADDEAR pour mettre en œuvre concrètement notre projet politique et le Comité d'Action Juridique pour se réapproprier le droit rural, dans une démarche participative et militante.

Pour ne pas sombrer dans l'exhaustif ronflant et fastidieux, un grand forum a été organisé autour de sujets agricoles clés. Il a laissé une large place à l'échange et au débat d'idée, où chacun a pu s'exprimer sur ce qu'il a fait, pourrait faire, voudrait faire ou voudrait qu'il soit fait… Florilège :

• Social et International: De la réforme des retraites à celle de PAC*, en passant par la lutte contre les accords de libre-échange et par les élections des délégués MSA* (40% d'élus Conf' au collège des actifs agricoles en Haute-Savoie !!!). Notre réseau continue et continuera à se battre pour les droits des paysans en France, en Europe et dans le monde.
  • Foncier agricole: Le foncier, c'est le nerf de la guerre. Les maîtres mots ? Préserver, Répartir et Installer ! De nombreux outils et axes de travail ont été évoqués : lutter contre les projets d'aménagements destructeurs, réaffirmer l'intérêt des baux fermiers, agir auprès des communes, renforcer notre veille foncière.
  • L'agriculture paysanne: Vaste sujet ! Nous avons des outils concrets pour essaimer sur notre territoire : les formations techniques qui visent l'autonomie des paysans et le partage des savoirs, les diagnostics ‘Agriculture paysanne' particulièrement utiles pour sensibiliser et diffuser nos modèles, sans oublier d'agir au sein de l'enseignement agricole, même s'il y a encore des verrous à faire sauter.
  • Collectivités et territoires: Certaines collectivités de Haute-Savoie, bienveillantes ou parfois candides, sont demandeuses d'initiatives pour développer l'agriculture paysanne ! C'est à nous, paysans et citoyens militants, de les aider à faire de l'agriculture un levier de « planification territoriale » et de construction de notre souveraineté alimentaire.
  • Elevage et lait: Face à certaies dérives, il devient impératif de porter haut et fort les positions de la Conf' sur la filière laitière. Les démarches collectives pour réguler et améliorer la qualité de nos produits sont nos meilleurs atouts : le contrôle des AOP* doit être renforcé, l'industrie (Lactalis et consorts) doivent être plus attaqués, la diversification des fermes laitières doit devenir un vrai sujet.
  • Installation et Transmission: Malgré le bilan très positif d'Initiaterre (13 installations à l'issue du test d'activité en Haute-Savoie, 7 personnes encore en test en 2020) et de l'ADDEAR (222 porteurs de projets accueillis depuis 2016), le frein principal reste le foncier agricole et l'agrandissement des fermes en place. Là aussi, la clé sera de convaincre les collectivités d'agir avec nous et pour des installations nombreuses !

Pour conclure cette AG et avancer ensemble, une conférence ouverte au public a entrouvert les possibles de notre agriculture en 2030 sur le thème : « Quelles évolutions et combats se dessinent alors que nous ouvrons une nouvelle décennie ? ». Fabrice Clerc, co-gérant de la Coopérative l'Atelier Paysan et Gérard Leras, ancien élu régional ont partagé leurs points de vus sur ce monde agricole à changer. Nous étions loin de nous douter alors que cet avenir, qu'il nous faut construire collectivement, allait nous rattraper si vite…

Crédits photos : Conf 74