Home > Actualités > Les Pays de Savoie, invités d’honneur au salon de l’agriculture ...
AGRICULTURE PAYSANNE
13.11.2014

Les Pays de Savoie, invités d’honneur au salon de l’agriculture paysanne LURRAMA

13.11.2014 - Biarritz.

L'alternative a son salon !

L'édition 2014 du salon de l'agriculture paysanne, Lurrama (terre-mère en euskara), aura lieu les 14, 15, 16 novembre à la Halle d'Iraty de Biarritz. Pour la 9ème année, des paysans et près de 600 bénévoles investiront pendant trois jours 5500 m² pour proposer au grand public, des expositions, animations, repas gastronomiques et conférences avec la convivialité qui fait l'identité et le succès de Lurrama depuis ses débuts.

POUR LA PREMIERE FOIS A LURRAMA

Les Pays de Savoie seront à l'honneur pour cette neuvième édition, et c'est avec enthousiasme que les paysans et paysannes de la Confédération paysanne se mobilisent. Lurrama, c'est une occasion unique de présenter les initiatives de notre territoire allant dans le sens de l'agriculture paysanne et la consommation responsable, d'échanger sur les dynamiques agricoles de nos deux régions, et surtout de montrer que partout en France, l'alternative à la marche forcée de l'industrialisation de l'agriculture est une réalité.  Une délégation d'une cinquantaine de personnes (paysan-nes, amis de la conf' et citoyens engagés) fera le déplacement pour porter haut les couleurs savoyardes !

Des animations savoyardes, « fil rouge » tout au long du salon
  • Découverte des races locales : exposition des animaux de la ferme savoyarde (Chèvre de Savoie, brebis Thônes et Marthod, vaches Tarine et Abondance) et présentation par des éleveurs savoyards des méthodes de conduite de troupeaux.
  • Dégustation et vente des fromages savoyards sous signes officiels de qualité : Reblochon, Chevrotin, Tome des Bauges, Beaufort, Abondance, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie…
  • Démonstration de la fabrication de reblochon et chevrotin (en direct), dégustation pour le grand public, et animations enfants en partenariat avec l'AFTALP.
  • Préparation d'un repas savoyard pour 400 personnes, l'occasion de faire connaître les délices des montagnes savoyardes (menu réalisé par le lycée hôtelier de Biarritz).
  • Les vins de Savoie (Roussette Altesse et Persan Vieux cépage) à la carte du bar à vin.
  • Participation aux tables rondes pour présenter des initiatives porteuses de dynamiques territoriales.
  • Démonstration et dégustation de cuisine aux plantes sauvages (ortie, pissenlit, grandeberse, rhumex) par Gilles Hiobergary.
  • P résentation de l'auto-construction d'outils de travail agricole en Open source, issus des inventions et des adaptations des paysans (en partenariat avec l'Atelier Paysan).

Lancement d'une école paysanne

Pour les paysans militants de la Confédération paysanne, Lurrama promet d'être un moment fort de la vie syndicale. La conf' de Haute-Savoie a donc décidé de lancer à cette occasion un cycle de formation et de rencontres, sur un an, qui s'adresse à tous ceux et toutes celles qui souhaitent donner du sens aux valeurs de la Conf', les partager, en débattre et se les approprier.

Au programme de ce premier voyage d'échanges agri-culturels :

• Visite du quartier Basaburu à Itxassou : Comment l'agriculture paysanne peut nourrir les gens, installer des paysans, créer de l'emploi, et maintenir un tissu rural dynamique ? Quatre exploitations d'un même quartier se sont unies depuis 15 ans pour proposer des paniers avec des produits issus de leurs fermes. Ils les vendent à environ 200 familles dans les alentours.
  • Rencontre avec Euskal herriko Laborarien Batasuna (ELB*) : Rencontre avec les paysans confédérés basques (ELB*), échanges sur les dynamiques syndicales des deux départements et réflexions sur nos agricultures de montagnes.

Partenaires financiers :

Aftalp, Région Rhône-Alpes, Marque Savoie, FADEAR, Union européenne (dans le cadre de la campagne « Envie de paysans ! »), Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc