Home > Actualités > Nouvelle modulation de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) : à la ...
INSTALLATION
11.12.2014

Nouvelle modulation de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) : à la fin c’est la Conf’ qui gagne

11.12.2014 -
La régionalisation des dispositifs pour l’installation a notamment amené à revoir les critères de modulation de la DJA*. La discussion sur le sujet a très vite tourné en opposition frontale entre deux thèses syndicales.

Une, prônée par les FDSEA* et JA*, qui voulait détourner l'objet de la DJA*, qui est une aide au projet et au démarrage. Ils voulaient la transformer en aide à l'investissement afin de servir les projets les plus gourmands et consommateurs en capitaux, avec une philosophie décomplexée et clairement affichée de pénaliser les autres plus économes et souvent plus proches de la réalité des installations pratiquées en Rhône-Alpes. Thèse qui ignorait au passage les consignes du CNIT (Comité National Installation Transmission) obligeant les régions à mettre en place obligatoirement les quatre critères suivants : l'installation hors cadre familial ; la création d'emploi ; la création de valeur ajoutée ; et l'agroecologie.

A la Conf', nous nous sommes battus ardemment et vigoureusement pour l'application de ces indicateurs et nous avons obtenu gain de cause. Parce nous nous sommes insurgés contre ce détournement d'argent public, contre ce signal envoyé en direction de l'agro-business, pour intégrer un maximum de candidats à l'installation sur la base d'objectifs vertueux et non excluants. Grâce à nous, la DJA* reste une aide précieuse, ouverte, non discriminante pour le plus grand nombre. A l'heure où cet article est rédigé, tout n'est pas complètement bouclé mais l'essentiel est assuré.
La Conf' qui gagne, ne gagne pas pour elle-même mais pour l'espoir et l'avenir que représentent ces jeunes porteurs de projets qui frappent à notre porte.

(Denis FANGET)