Home > Actualités > Les fromages au lait cru menacés par une nouvelle réglementation ...
LAIT
19.12.2014

Les fromages au lait cru menacés par une nouvelle réglementation sanitaire

19.12.2014 -
En 2014, des fromages, Reblochon et Tomme notamment, ont été refusés par des grandes et moyennes surfaces alors que la plupart ne présentaient aucun danger pour la santé humaine.

De nouvelles analyses permettent de détecter un gène de virulence de la bactérie Escherichia coli, appelé « Stec ». Mais les analyses utilisées actuellement ne sont pas assez précises, car ces « stec » comptent environ 700 sérotypes différents, dont un faible nombre sont réellement pathogènes ! Nous ne pouvons accepter de voir des fromages au lait cru considérés comme impropres à la consommation à cause d'une analyse aussi imprécise. Avant d'appliquer une réglementation qui détruira toutes les productions au lait cru, l'Europe et la France doivent mettre en oeuvre tous les moyens techniques et financiers pour permettre aux laboratoires d'obtenir la meilleure précision dès la première analyse.

Pour les fromages au lait cru, la présence d'une flore micro-bienne importante et variée permet de bloquer le développement des bactéries pathogènes. Cela est aussi à l'origine de la qualité et de la typicité de nos fromages.
Nous sommes volontaires pour améliorer la qualité sanitaire de nos produits, mais cette nouvelle analyse doit se faire « à blanc », c'est-à-dire sans paiement durant toute l'année 2015 pour avoir le recul sur une année complète d'analyses et nous laisser le temps de réagir et de faire évoluer nos pratiques.

La Confédération paysanne soutient toujours le lait cru, car il apporte une meilleure qualité gustative, indispensable à nos fromages sous signes de qualité. De plus, de récentes études scientifiques ont prouvé les bienfaits du lait cru pour la san-té, notamment pour la résistance aux allergies qui sont aussi un problème majeur de santé pu-blique.

La commission lait des Confédérations Paysannes de Savoie et Haute-Savoie