Home > Actualités > LOUPS : Quand les forces de l'ordre protègent les oreilles des ...
Partager sur :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30.01.2015

LOUPS : Quand les forces de l'ordre protègent les oreilles des ministres

29.01.2015 -

Une soixante de policiers, membres de la BAC et de CRS ont expulsé la trentaine de paysans réunis à DREAL de Lyon pour exiger une une révision du statut du loup.

Une heure et demi... C'est le temps qu'il a fallu à la Préfecture du Rhône pour ordonner l’expulsion d'une trentaine de paysans et de dix brebis de la DREAL* à Lyon. Une occupation tout à fait pacifique, interrompue par plus d'une soixantaine de membres de la BAC et de CRS. Il ne fait pas bon remettre en cause le double discours sur les loups et l'élevage ! Cependant, cette mobilisation a tout de même permis d'obtenir un rendez-vous avec le conseiller de la ministre de l'Ecologie en charge du dossier loups.

Ce déploiement de forces ne nous arrêtera pas, au contraire. Seule la Confédération paysanne tient un discours clair sur cette question. C'est pourquoi nous demandons toujours :

Une étude conjointe des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie sur la possibilité et l'impact d'un changement de statut d'espèce protégée du loup ;

Un rendez-vous en urgence avec Ségolène Royale ;

Une information efficace sur l'évolution de la population de loups en nombre et géographique, ainsi que ses perspectives.

Les sytèmes herbagers et pastoraux sont indispensables à l'équilibre de nos espaces ruraux. Il est du devoir des pouvoirs publics de les protégers !

 

Contacts:

Pierre Maison, éleveur et membre de la confédération paysanne de Haute-Savoie, 0615731389

Jean Vulliet, éleveur et membre de la confédération paysanne de Haute-Savoie, 0686120543

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr