Home > Actualités > Gros retournement de situation aux 1000 Vaches !
Partager sur :
INDUSTRIALISATION
12.06.2015

Gros retournement de situation aux 1000 Vaches !

Le témoignage accablant d'un ex salarié de l'usine des 1000 vaches atteste de conditions de travail désastreuses, d'un état sanitaire du troupeau catastrophique et surtout de la présence de plus de 720 vaches laitières sur site (alors qu'ils ne sont autorisés à en avoir que 500) ! Dès le lendemain de ce témoignage, Nicole Klein, préfète de la Somme, demande aux inspecteurs de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) de réaliser un contrôle du site. Résultat : mise en demeure de l'usine des 1000 vahces, un premier pas vers la fermeture ?

Lors d'un RDV avec la Confédération paysanne hier après-midi, le ministère de l'agriculture a confirmé des sanctions à l'encontre de l'usine des 1000 vaches.
Michel Ramery a été mis en demeure de régulariser expressément la situation du troupeau. A cela s'ajoute la saisie du procureur de la république pour engager des poursuites pénales. Pour appuyer cette procédure, la Confédération paysanne et Novissen ont décidé de porter plainte pour dépassement de troupeau (Non-respect de l'ICPE).
 
Pour cette infraction, les promoteurs des 1000 vaches encourent une deuxième condamnation pénale (après celle infligée pour construction illégale sur une réserve archéologique).

Voici, si elle était encore à faire, la démonstration sans appel du sentiment d'impunité des promoteurs des 1000 vaches !

 
Pour aller plus loin :
Article de Reporterre de mercredi 10/06 : cliquez ici
Article de Reporterre de jeudi 11/06 : cliquez ici
 
Vous pouvez lire ici la lettre ouverte envoyée ce matin à Stéphane Le Foll par la Confédération paysanne.

Crédits photos : © Jean Michel ANDRE/REA
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr