Home > Actualités > Tribune - Relaxe pour les 9 de la Conf’ !
Partager sur :
INDUSTRIALISATION
16.06.2015

Tribune - Relaxe pour les 9 de la Conf’ !

Le 17 juin, neuf militants de la Confédération paysanne doivent comparaitre devant la cour d’appel d’Amiens suite aux actions menées sur le site de l’usine des 1000 vaches en Picardie. Poursuivre et condamner pénalement de tels actes, c'est mettre en cause la liberté d’action syndicale et le droit à la contestation politique.

Collectivement, la Confédération paysanne a pris la responsabilité d'agir là où les pouvoirs publics laissent s'installer des fermes-usines qui condamnent les paysans à disparaître. Sous prétexte de compétitivité, le lait devient ici un sous-produit du lisier transformé en énergie dans le méthaniseur accolé à l'usine. Et puisqu'il ne vaut rien, il est bradé, et cette concurrence fait chuter les prix du marché bien en deçà des coûts de production des éleveurs. De toute manière, l'industrialisation se passe des paysans et de leurs savoir-faire… A cela s'ajoutent les conséquences sanitaires avec une mortalité du bétail bien supérieure à la moyenne, et environnementales avec une énorme concentration de rejets à quelques encablures de la baie de Somme, le tout allègrement financé par les subventions publiques.

Ces paysans ont pris sur eux de dénoncer cette situation ; d'agir dans l'intérêt général, sans violence, en légitime défense contre ce qui les condamne, en légitime citoyenneté pour défendre le droit de chacune et chacun à bénéficier d'une alimentation saine et d'un environnement préservé, dans des territoires vivants.

Mais pour quelques pièces démontées sur des machines et un tag géant, ils risquent aujourd'hui plus de 250 000 euros de dommages et intérêts, au titre du manque à gagner, et sont menacés de peines d'emprisonnement… A cela s'ajoutent des poursuites pour refus de prélèvement ADN… La justice accepte donc de transformer une mobilisation citoyenne en vandalisme et veut soumettre des militants syndicaux au fichage systématique auquel seule la délinquance financière échappe !

Quel aveu d'impuissance ! Interpellés sur le terrain politique sur des enjeux fondamentaux touchant à l'environnement, à la vie des territoires, à l'alimentation et à l'agriculture que nous voulons, les pouvoirs publics ne peuvent répondre que par la répression pénale.

Répression sur les Zad, interdiction de manifestations, arrestations en série ; rien de cela ne constitue une réponse acceptable vis-à-vis de ceux qui n'ont d'autre objectif que de continuer à exister, de vivre dignement de leur métier, de défendre leur environnement. Face à la toute puissance du libéralisme, aux tentatives de criminalisation du mouvement social à coups d'interdictions administratives et de condamnations judiciaires, nous disons : c'est assez. La pénalisation de ceux qui s'expriment et contestent ne fera disparaître ni les sujets de débats ni les motifs de contestation.

A six mois d'une conférence internationale pour le climat dont la France ne cesse de vanter l'importance, la pénalisation de militants syndicaux mobilisés pour la défense de l'environnement est en soi hautement problématique. C'est nier le rôle essentiel du monde paysan, cultiver le déni face aux mouvements de mobilisation qui, dans leur diversité, plaident pour d'autres approches de la consommation, d'autres modes de production qu'une industrialisation à tout va, et sont attentifs à ce que la justice ne cautionne pas l'acharnement et l'arrogance de groupes industriels.

C'est pourquoi nous demandons la relaxe des neuf militants de la Confédération paysanne. Nous le demandons en défense de ce droit inaliénable qu'est la liberté d'expression de la contestation ; en défense de ce droit inaliénable à prendre des mesures contre ce qui nous menace ; pour préserver notre capacité collective à débattre des innombrables façons de construire et préserver l'avenir.

Relaxe, donc ! Relaxe pour les neuf militants de la Confédération paysanne. Au nom de la justice des hommes, de l'avenir de toutes et tous, au nom des générations futures.



Premiers signataires : Bernadette Groison – FSU, Eric Beynel – Solidaires, Philippe Martinez – CGT, Françoise Martres - Syndicat de la magistrature, Françoise Dumont, Ligue des droits de l'Homme, Jean Mouzat – Modef**, Patrick Bougeard – Solidarité paysans, Pierre Laurent – Parti communiste, Xavier Compain – Parti communiste, Terre de liens Picardie, Jean-François Julliard – Greenpeace France, Simon Besnard – MRJC, Romain Balandier – FADEAR, Serge Muller – Amis de la Conf', Emmanuelle Cosse – Europe écologie-Les verts, Sandrine Rousseau – Europe écologie-Les verts, Julien Bayou – Europe écologie-Les verts, Clémentine Autain et Myriam Martin – Ensemble, Jean-Luc Mélenchon – député européen, Martine Billard – Parti de gauche, Eric Coquerel – Parti de gauche, François Cocq – La Gauche par l'exemple, José Bové – ancien syndicaliste, Bastien Beaufort – Slow Food Youth, Brigitte Allain – députée de Dordogne, Francis Chastagner – Novissen, Olivier Besancenot et Christine Poupin – Nouveau Parti Anticapitaliste, Geneviève Azam – Attac, Susan George – Attac, Alain Uguen – Cyber@cteurs, Christian Mahieux, Angel Bosqued, et Cacau Pereira – Réseau syndical international de solidarité et de luttes, Paul Aries – politologue, rédacteur en chef du mensuel les Zindigné(e)s, Marie-Josée Pilc – DECICAMP, Yves Cayla – Association Citoyenne pour la Protection de l'Environnement, Txetx Etcheverry – Bizi, Sylvie Gourdon – Sous le vent, les pieds sur terre, Stéphanie Delhaye – Mouvement d'Action Paysanne, Gérard Choplin – ex-coordonnateur de la Coordination Paysanne Européenne, Jean Gadrey – professeur d'économie, Attac, François Veillerette – Générations Futures, Alain Goutal – dessinateur, Groupe EELV – conseil régional Rhône-Alpes, Jean-Claude Renaux – conseiller départemental de la Somme, Françoise Couloudou – SEPANSO, Samuel Churin – CIP Ile-de-France, Vincent Butruille – ASPECT, Fabien Milin – Solidaires douanes, Nicolas Galepides – Sud-PTT, CIP Picardie, Michel Kfoury – Novissen, Yves Manguy – ancien porte-parole de la Conf', Claude Bonduelle – DECAVI, Anne Vonesch – collectif Plein air, Jean-François Humbert – SUD-Recherche EPST-INRA, Thierry Aury – PCF Picardie, Sébastien Rigal – Causse durable, Daniel Reininger – Alsace nature, André Chassaigne – Député du Puy-de-Dôme, Stéphanie Pageot – FNAB, Jean-François Pelissier – Ensemble, Jean-Michel Jedraszak – AIVES, Michel Jallamion – Convergence nationale des services publics, André Pflimlin – Frères des hommes, Joël Labbé – sénateur du Morbihan

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr