Home > Actualités > La Direction régionale de l'agriculture de Lyon occupée pendant 8 ...
CRISE DE L'ÉLEVAGE
01.09.2015

La Direction régionale de l'agriculture de Lyon occupée pendant 8 heures ce mardi 1er septembre

01.09.2015 -

Par l'occupation des locaux de la Draaf, à Lyon Part-Dieu, nous réclamons un débat public et "une réorientation forte des politiques agricoles"

Ce 1er septembre 2015, des paysans et des paysannes rhônalpins sont venus occuper la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, à Lyon. Ils sont accompagnés de vaches et autres animaux pour symboliser les productions qui sont actuellement les plus en difficulté.
Heure après heure

20h30 : Les militants sont évacués dans le calme.

18h30 : Les forces de l'ordre nous somment de partir. Nous nous réfugions sur le toit.

17h : Mini AG des militant-e-s. La relève s'organise...

16h : Fin de la réunion. Le DRAAF a joint le Ministre qui propose un rendez-vous à Paris. La Conf exige sa venue à Lyon.

15h30 : Quelques CRS rôdent dans les couloirs.

14h30 : Début de réunion avec Sébastien Pellurson, Directeur de la DRAAF.

13h : Nous investissons les locaux de la DRAAF. Nous avons réussi à entrer sans trop de difficultés : une soixantaine de paysan-ne-s, 2 vaches et 3 brebis ! Nous ne partirons pas avant d'avoir discuté en direct avec Stéphane le FOLL, qui n'a pas encore pris la mesure de la crise que nous traversons.

[VIDEO] Les premières images de l'intérieur

video occupation draaf lyon par conf-paysanne-rhone

Pourquoi cette mobilisation ?

Le mal-être et les très fortes difficultés actuels des paysan-nes ont une racine qui remonte à plus de 20 ans, au moment de l'entrée de l'agriculture dans l'OMC*. La mise en concurrence de toutes les agricultures et de tous les paysan-nes n'est plus acceptable. La fameuse directive Bolkestein, imposée par le traité constitutionnel européen, ne concerne pas seulement le plombier polonais qui devait concurrencer le plombier français, mais pose aujourd'hui de très graves problèmes à l'agriculture.

Les pleins pouvoirs donnés aux supermarchés et à la finance internationale, couplés à l'abolition de toutes les protections douanières, mettent en concurrence le « fermier » de 500ha, largement subventionné, et le petit producteur africain, asiatique, ou européen qui cultive sa ferme avec une faible mécanisation, voire à la main, avec peu ou pas de subventions : c'est intolérable !

La Confédération paysanne de Rhône-Alpes est dans la rue pour demander que ces dumpings et ces affrontements cessent immédiatement. Les paysan-nes ne veulent pas de nouvelles aides, contrairement à la demande de Xavier Beulin, mais « attendent » le courage politique. F. Hollande, M. Valls et S. Le Foll vont-ils encore s'écraser devant le cartel FNSEA*, APCA*, Copa*-Cogeca* ou avoir la lucidité et le courage de regarder les problèmes en face et d'agir?

Nous occupons la DRAAF pour exiger un débat public et imposer une réorientation forte des politiques agricoles. Si une aide financière passagère est obligatoire, elle n'a d'intérêt que si une modification en profondeur s'opère très rapidement. L'Etat et l'UE* doivent changer de paradigme sur l'agriculture. Poursuivre dans la voie actuelle serait demander au loup de s'occuper de la protection des moutons.

LA CONF RHONE-ALPES RESTERA A LA DRAAF JUSQU'A LA VENUE DU MINISTRE DE L'AGRICULTURE

Communiqué de fin d'action : La force publique comme seule réponse

Il n'a fallu que quelques heures aux pouvoirs publics pour venir déloger les 70 paysans de la Conf' installés dans la DRAAF de Lyon, balayant au passage les revendications pour un véritable changement de cap de l'agriculture. Voila comment on agit face à la Conf'. Pendant ce temps, ceux qui réclament 3 milliards obtiennent d'avance des annonces présidentielles le jour de leur grande manifestation...

La Confédération paysanne de Rhône-Alpes a fait le choix d'une mobilisation ferme mais pacifique dans un lieu symbolique pour l'agriculture. Partout en France, nos collègues font de même, ou alors ils déploient des banderoles, organisent des distributions de lait ou investissent les marchés. Partout nous réclamons du courage politique, mais nos revendications, qui auraient une chance de donner un avenir aux paysans, ne font pas le poids face aux lobbies de l'agro-industrie.

Aujourd'hui, nous avons été évacués manu-militari par des forces de l'ordre qui ont même pris le soin d'éloigner la presse avant d'agir. Mais, demain, la Confédération paysanne poursuivra sa mobilisation en direction de Bruxelles et du conseil européen des ministres de l'Agriculture.

NOUS NE LACHERONS PAS !

Librinfo74

En ce moment, les CRS encerclent les militants de la Confédération paysanne qui occupe sur siège de la DRAAF à Lyon

Le progrès