Home > Actualités > Le procès des quatre paysans historiques de NDDL, tournant majeur ...
Partager sur :
SOLIDARITE
07.01.2016

Le procès des quatre paysans historiques de NDDL, tournant majeur dans la lutte !

07.01.2016 -
Depuis 1973, des paysans résistent au projet d’aéroport à NDDL en refusant les expropriations. Depuis quelques années, la pression s’est accentuée. Désormais, pour la première fois, il s’agit d’expulser les derniers paysans « historiques ».

Le 13 janvier, quatre paysans et 11 familles sont convoqués au tribunal de Nantes suite à un référé expulsion déposé par AGO-Vinci, agissant pour le compte de l'Etat. Il est demandé que soit ordonnée leur expulsion avec astreinte de 200 euros par dossier et par jour. Pour certains, on compte jusqu'à 5 dossiers (la maison, les bâtiments, etc.). On arrive donc à des astreintes de 1000 euros par jour ! Pour ces familles qui ont fait le choix de rester sur la zone et de défendre leurs terres jusqu'au bout, une telle décision porterait un coup fatal à leur résistance.

A cette astreinte s'ajoutent la saisie et séquestration des troupeaux, et le non-respect de la trêve hivernale. En bref, du jour au lendemain, plus de ferme, plus de maison, plus de travail. La négation même des individus.

Il y a urgence à se mobiliser nombreux pour sauver Notre-Dame-des-Landes et tout ce que ses habitants portent de projets agricoles et de défense des terres ! En ce début d'année, nous devons montrer très fortement notre détermination à œuvrer pour une société plus juste et dans laquelle l'espoir à toute sa place !

 

[APPEL A MOBILISATION] Participez aux actions citoyennes d'Annecy à Chambéry !

En réponse à l'appel savoyard de la Confédération Paysanne, d'Attac et des Amis de la Terre, nous vous proposons donc de participer à des actions citoyennes d'Annecy à Chambéry ce samedi 9 janvier :

  • 10h30 à 12h : Tractage et sensibilisation sur le marché, boulevard Taine à Annecy
  • 12h45 départ groupé pour Chambéry
  • 14h : Actions collectives
  • 16h : Grand rassemblement devant le palais de Justice de Chambéry

Nous vous proposons d'aller à Chambéry par le train de 12h45 à Annecy (rdv à 12h30 dans le hall de la gare,prix 22€ A/R - 9 places dispo à moitié prix) ou en covoiturage (rdv devant la Turbine à 12h45, prix 3€ l'aller simple).

Pour les personnes intéressées par le covoiturage au départ d'Annecy (conducteurs et passagers), s'inscrire sur ce document en ligne. Les voitures se gareront dans la zone de la Cassine (cf plan).

Venez avec banderoles, panneaux, déguisements, etc. Si vous avez des éléments faisant référence à l'aéroport (avion jouet, valise...) n'hésitez pas. Pensez aussi a amener (si possible) une boisson chaude et ou un gâteau pour partager à 16h devant le Palais de Justice

Le dossier de Campagnes solidaires sur http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=4126 à faire tourner !
La vidéo de la visite de la ZAD avec une délégation de la Via Campesina pendant la COP21 : https://vimeo.com/149849886
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie -
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Tel/Fax : 04 50 88 18 47 ou conf74@orange.fr