Home > Actualités > Démystifier le parcours pour accéder au foncier
INSTALLATION
22.03.2016

Démystifier le parcours pour accéder au foncier

22.03.2016 -
17 personnes, dont 11 porteurs de projet, étaient réunies le 18 mars dernier à la Roche sur Foron sur le thème de l’accès au foncier. Une journée d’information et d’échanges parce que chercher des terres n’est pas un acte anodin.

« Je cherche du foncier agricole en Haute-Savoie. Que dois-je savoir ? Comment m'y prendre ? ». Tel était l'intitulé de la journée, organisée en partenariat avec la couveuse d'activité Initiaterre et Terre de Liens.

Au programme : présentation du réseau de veille foncière de la Conf'74, intervention sur les aspects juridiques liés à la recherche de foncier, et présentation des outils existants en Haute-Savoie.

La recherche de terres est souvent l'obstacle majeur à l'installation agricole. Or, il n'existe pas de réelle politique globale favorisant l'accès à la terre. En organisant cette journée, notre but est d'encourager l'installation paysanne et d'aider les futurs paysans dans leur démarche de recherche de foncier. Notre message principal : « Vous n'êtes pas seuls, nous sommes à votre écoute ! »

Pour aller plus loin :

Lisez la brochure "Comment trouver des terres", éditée par les Cafés paysans de Grenoble.

" Notre but, par cette brochure, est d'encourager l'installation paysanne en aidant notamment les personnes les moins offensives en démarchage et les plus modestes dans leur recherche de foncier agricole."