Home > Actualités > Hommage à Jean Vachoux
11.03.2016

Hommage à Jean Vachoux

Il est des gens qui laissent une trace, une impression, une image forte. Jean Vachoux restera à jamais de ceux là dans l'histoire de la Confédération paysanne. Inlassablement défenseur des AOC* et des fromages, il est de ceux qui, attachés à l’expression des territoires, auront milité pour une autre agriculture, une autre société.

Jean, tu nous as quittés. Le monde paysan, et plus particulièrement les producteurs de lait, perdent en toi un ardent défenseur.

De la fruitière du Chaumet, jusqu'à ta participation active  aux instances nationales de Certification des Appellations d'Origines Protégées, en passant par la présidence de la Fédération Départementale des Coopératives Laitières, du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon, et bien d'autres instances, tu t'es battu pied à pied pour défendre des fabrications fromagères de qualité au lait cru et attachées à un terroir.

Tu n'as jamais caché ton engagement syndical à la Confédération Paysanne dont tu étais l'un des membres fondateurs.

Ta détermination, ton intransigeance s'il le fallait, n'avaient d'autre but que de permettre aux producteurs de lait de vivre dignement de leur travail tout en respectant le consommateur, et en proposant une autre alternative que la fuite en avant qui a marqué l'évolution de l'agriculture ces dernières décennies. C'était ta façon de développer une agriculture paysanne et solidaire.

Mais ton engagement ne se limitait pas à la profession : convaincu que le monde paysan fait partie intégrante du corps social, tu t'es engagé avec tes camarades Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui, afin que perdurent les valeurs pour lesquelles sont morts les résistants du maquis des Glières : la liberté, la démocratie, la fraternité, la protection des victimes, et toutes les avancées sociales : sécurité sociale, allocations familiales, retraites.

Tu t'es également mobilisé pour que les foreuses du gaz de schiste ne transforment pas notre territoire en gruyère pollué !

Non, tu ne cherchais pas les décorations, ni les honneurs, tu refusais la compromission et recherchais inlassablement la vérité ; tout cela avec un respect et un souci de la relation humaine.  Tu nous laisses un héritage lourd à assumer, mais combien exaltant ! A nous tous de relever le défi.

Merci, Jean !