Home > Actualités > Échos de notre AG 2016...
VIE SYNDICALE
11.03.2016

Échos de notre AG 2016...

Lors de notre dernière assemblée générale 2015, nous avions choisi " d’accueillir toutes les bonnes volontés et de leur offrir la possibilité de passer à l’action grâce à la force du collectif ". En 2015, nous pouvons nous réjouir de l’augmentation du nombre d’adhérent, grâce notamment à 18 nouvelles personnes, de profils et productions divers et variés, qui ont choisi de rejoindre notre syndicat. Espérons que cette dynamique continue en 2016. Et pour cela, nous avons besoin de vous !

En 2015, conformément à notre dernier rapport d'orientation, et sur fond d'année spéciale « climat COP* 21 », nous
avons multiplié les occasions autour de l'agriculture paysanne (la traditionnelle ferme ouverte, le banquet paysan de
Grenoble, Alternatiba Léman, la première édition du festival « Pays en Vie »…). Ces manifestations nous ont permis
de mieux communiquer sur notre projet et sur notre métier, mais elles ont été gourmandes en temps militant, laissant
moins de place aux actions plus politiques…

Nous avons néanmoins assumé nos différentes représentations comme la SAFER, ou les commissions d'orientation
agricoles (les CDOA*) où il nous semble important d'être présents pour défendre l'agriculture paysanne. Nos quatre
élues à la chambre Savoie Mont-Blanc continuent de siéger aux commissions et aux sessions mais nous n'avons
toujours pas réussi à rendre nos collègues de la chambre moins sectaires !

En 2015, le lancement de l'Association Départementale de Développement de l'Emploi Agricole et Rural) a été une
étape importante pour la Conf' ! Cette toute nouvelle ADDEAR va prendre le relai sur tout ce qui concerne le
développement des techniques agricoles comme les semences ou les formations. A la Conf', nous pourrons mieux nous concentrer sur les combats syndicaux. Et il y a de quoi faire si on ne veut pas voir notre profession glisser sur cette
pente industrielle qui fera « crever » nombre d'entre nous.

Et maintenant, nous devons continuer à marteler que notre profession est importante, que l'agriculture est un pilier
de notre société et que sans paysans elle n'a pas d'avenir : l'agriculture paysanne c'est l'illustration de la vie.
Pour cela, nous avons besoin de vous ! Alors, ensemble, en 2016 :

à nous de continuer à structurer un réseau foncier local, composé de paysans et paysannes attachés à leur
territoire. A l'heure d'un changement de l'environnement institutionnel, continuons à affirmer qu'une
agriculture paysanne, diversifiée, créatrice de souveraineté alimentaire, d'emploi et d'espoir est possible ici et
maintenant.

à nous de continuer à délivrer l'information, grâce à notre journal, grâce aussi à notre « réseau », qui de
proche en proche, de bouche à oreille, fait progresser nos idées et nos combats dans les campagnes :
répartition, autonomie, qualité, transmissibilité, développement local, travail avec la nature…

à nous de construire et renforcer notre réseau, continuons à nous indigner avec nos amis : CRHA, ZAD 74,
NON AU GAZ DE SHISTE, MILLE VACHES et bien d'autres.

à nous d'anticiper les bouleversements que va connaître le monde agricole en travaillant dès maintenant sur
les prochaines échéances importantes : les élections chambre en 2019, la future PAC* 2021-2027…
enfin, à nous de permettre le renforcement des pratiques de l'agriculture paysanne que ce soit du point de
vue règlementaire, technique ou économique.

En téléchargement :

Retrouvez ici le rapport d'activité présenté lors de l'Assemblée générale