Home > Actualités > NOTRE-DAME DES LANDES - Le chant des bâtons
Partager sur :
MOBILISATION
14.10.2016

NOTRE-DAME DES LANDES - Le chant des bâtons

La conf’ de Haute-Savoie a organisé un voyage groupé pour rejoindre les 40 000 manifestants le 8 octobre dernier sur la ZAD de Notre-Dame des Landes.

Malgré les années de luttes et le résultat de la consultation biaisée du 25 juin, la mobilisation ne faiblit pas autour du projet d'aéroport. Les menaces réitérées du gouvernement d'évacuer la zone galvanisent ses occupant-e-s et leurs innombrables soutiens. Le 8 octobre dernier, chacun-e avait apporté un bâton, bâton de marche, de berger, de parole... Après que les 3 cortèges se soient rejoins, ces bâtons ont été laissés sur place avec le serment de venir les reprendre en cas de tentative d'évacuation, alors qu'un superbe hangar en charpente traditionnel était assemblé par un groupe de 80 charpentiers…

Jamais l'aéroport ne verra le jour. Trop d'espoirs sont concentrés là, trop d'enjeux agricoles, naturalistes, financiers, humains... Après tous les beaux discours de la COP* 21…

La beauté de ce bocage, préservé paradoxalement depuis près de 50 ans par le projet d'aéroport qui l'a mis à l'abri des lotissements, des zones diverses qui progressent vite à 15 km de Nantes, des effets du remembrement et de l'intensification agricole aussi : c'est surtout un paysage de prairies humides entourées de haies qui a pu subsister.
Pour nombre d'entre nous qui découvraient la zone ce fut donc une grande joie que de participer à sa protection, et de découvrir aussi un peu la vie sur la ZAD au cours du weekend et les innombrables initiatives, hors de l'univers habituel, qui s'y déploient. Nous avons pu rencontrer aussi une famille de paysans "historiques" expulsables et échanger avec elle des difficultés créées au quotidien par la menace d'expulsion alors que toute sa vie est ici. Faisant écho à nombre de situations vécues dans nos départements avec les nombreux projets d'urbanisation auxquels nous sommes confrontés... Nos luttes ici, là bas et partout se soutiennent et se renforcent mutuellement. C'est plus déterminé-e-s à faire front commun pour un autre avenir que nous rentrons de notre petit périple.

Raphaël Baltassat

Paysan  à Loëx (74)

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr