Home > Actualités > La Chambre d’agriculture est-elle vraiment démocratique ?
Partager sur :
RETOUR DE SESSION
22.12.2016

La Chambre d’agriculture est-elle vraiment démocratique ?

Lors des différentes sessions, Patrice Jacquin, président de la Chambre d’agriculture Savoie-Mont-Blanc (CASMB), tente de faire croire à un fonctionnement démocratique au sein de la CASMB, à travers ses prises de parole devant les représentants de l’Etat. Mais dans ses actes, « notre » président témoigne plutôt d’un excès de totalitarisme : la motion proposée par la Conf’ n’a pas été discutée, juste « retirée » du débat.

Pour rappel, les élus de la chambre d'agriculture représentent les différents syndicats (Conf', Coordination Rurale, FDSEA*), la coopération, les propriétaires, les salariés… Mais le mode de scrutin de cette élection professionnelle assure une quasi-hégémonie de la FDSEA* dans notre département, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs.

Une demande légitime pour les paysans...

Lors de la session de la CASMB du 29 novembre dernier, les Conf' 73 et 74 ont déposé une motion pour un moratoire sur les nouveaux projets routiers et demandaient à ce que la CASMB prenne position face à ces projets et surtout face à ces «porteurs de projets » (Conseil départemental, préfet…). La demande était claire : stopper les décisions « au coup par coup » et évaluer la politique des transports dans sa globalité, en incluant les données concernant la consommation des terres agricoles.

… retirée du débat de façon unilatérale

Cette motion n'a pas été soumise au vote mais a été retirée tout simplement. Le prétexte : elle « n'avait pas de sens », d'autant plus que les représentants de l'Etat sont des « partenaires ». Ce qu'il faut retenir de ce rejet, c'est que, pour le syndicat majoritaire, la préservation du foncier n'est pas une priorité. Ce dernier préfère sortir par une porte   dérobée plutôt que de se prononcer, car s'il vote contre notre motion, cela signifierait qu'il préfère préserver ses alliances politiques plutôt que des paysans sur le territoire !

Thierry Bovet, Paysan à Reyvroz (74) et élu à la CAMSB

 

Motion de soutien à la demande de moratoire sur les nouveaux projets routiers

proposée par les Confédérations paysannes de Savoie et Haute-Savoie

en séance plénière de la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc, le 29 novembre 2016 à Annecy-Le-Vieux

 

Les membres de la Chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc réunis en séance plénière le 29 novembre 2016 à Annecy-Le-Vieux, sous la présidence de M. Patrice Jacquin, délibérant conformément aux dispositions législatives et réglementaires,

§  Informés que les projets de nouveaux équipements routiers se poursuivaient, quelles que soient les considérations concernant la nécessité de préservation des terres agricoles, des forêts ou du climat.

§  Considérant que ces projets feraient perdre des surfaces conséquences de forêts dont le rôle multifonctionnel est reconnu (paysage, protection de la ressource en eau, …) et dont la récolte de bois est significative et source d'emploi dans nos départements savoyards.

§  Considérant que ces projets feraient perdre à l'agriculture savoyarde et haut-savoyarde des centaines d'hectares de terres agricoles de bonne valeur agronomique dans une région où le foncier est rare.

§  Considérant que de nombreuses exploitations agricoles seraient ainsi grandement fragilisées par ces projets, dans un contexte économique déjà menacé.

§  Considérant également que ces exploitations, comme celles de l'ensemble de nos deux départements, relèvent en grande partie de systèmes extensifs et sont majoritairement tournées vers une agriculture diversifiée et de qualité,indispensable pour nourrir le grand bassin de consommation que représentent nos deux départements.

Demandent :

Ø  l'arrêt de tout nouveau projet routier sur les départements savoyards tant que n'auront pas été prouvé leur innocuité en terme climatique, énergétique, agricole et sur la biodiversité, conformément au moratoire signé le 14 octobre 2015 par 40 organisations Haut-Savoyardes, et son extension en mêmes termes à la Savoie.

Mandatent le Président de la Chambre d'agriculture Savoie-Mont-blanc pour porter fermement cette position auprès des deux Conseils Départementaux, du Conseil Régional, de l'Etat et de toutes instances impliquées dans le financement ou la réalisation de ces projets routiers, qu'elles soient publiques ou privées.
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr