Home > Actualités > Opération péage gratuit à Vienne : Où est passé l'argent de la PAC ?
PAC
29.08.2017

Opération péage gratuit à Vienne : Où est passé l'argent de la PAC ?

29.08.2017 -

En ce moment, nos militants de la Drôme, Ardèche, Isère, Rhône, Ain, Loire, Savoies sont au péage de Vienne : ils ont levé les barrières et laissent passer les automobilistes !

En écho à l'occupation de l'Agence de Services et de Paiement à Limoges par les paysans confédérés de toute la France qui se tient depuis hier 28 août, la Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes (dont de nombreux paysans drômois) lève les barrières du péage de Vienne pour faire réagir le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

Les retards de paiement des aides depuis 2015 sont inadmissibles et impactent principalement les plus petites fermes qui sont déjà fragiles ainsi que les paysan-ne-s les mieux inscrit-e-s dans des dynamiques environnementales vertueuses (Bio, etc.) !

De plus, la politique agricole que nous propose le ministre, confirmée par les arbitrages pris fin juillet, sonne comme une trahison pour les paysans !

Tant que l'argent n'est pas rentré dans les fermes, l'argent ne rentrera pas dans les caisses de Vinci et de l'État !

Nos principales revendications :

• Paiement immédiat des aides PAC* en retard. Ces aides ne sont pas une aumône, elles rétribuent un travail qui, lui, a bien été fait sur nos fermes. Nous faisons notre travail, l'État doit faire le sien !
  • Dédommagement financier pour le retard de paiement, proportionnel au montant des aides en retard. Il est inacceptable que nous devions supporter financièrement le poids du retard de paiement, alors que c'est l'État qui en est le seul responsable !
  • Suspension des contrôles. De nombreuses fermes ont été mises en difficulté du fait du retard de versement des aides. Nous ne pouvons pas tolérer que des contrôles viennent rajouter une pression supplémentaire et contre-productive. L'urgence absolue est d'aider les paysannes et les paysans à sortir la tête de l'eau, certainement pas de les enfoncer un peu plus !

Nous demandons au ministre Stéphane Travert de respecter les engagements qu'il a envers les paysans, même s'ils sont antérieurs à sa prise de fonctions, car les règles ne peuvent pas être changées en cours de route !

CONTACTS
Vincent DELMAS,  administrateur régional, porte-parole de la Drôme     06 07 69 36 25
David LOUPIAC,  administrateur régional, porte-parole de l'Ardèche     06 75 72 76 93

A Limoges :

Suivez toute l'actualité de cette action sur le compte Twitter ICI
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement