Home > Actualités > Appel à mobilisation : Tous à Vailly ce Dimanche 29 octobre !
MOBILISATION
27.10.2017

Appel à mobilisation : Tous à Vailly ce Dimanche 29 octobre !

27.10.2017 -
Pas de pays sans paysan.ne.s ... Et pas de paysan.ne.s sans pays ! Rassemblons-nous en soutien aux paysans de Vailly mis en cause pour l'utilisation de la route avec leur troupeau et pour une cohabitation apaisée entre paysans et riverains dans nos territoires.

A tous les paysans et citoyens,

La Confédération Paysanne de Haute-Savoie dénonçait vendredi dernier, la plainte déposée à l'encontre de paysans de Vailly pour l'utilisation de la route avec leurs vaches (voir communiqué de presse ici + article Dauphiné).

>> Nous devons nous mobiliser, parce que nous n'acceptons pas cette atteinte à l'exercice de notre métier, et que cette affaire est révélatrice des problématiques auxquelles sont confrontés les paysans sur nos territoires de plus en plus urbanisés. Le bruit des cloches, les vaches sur la route, l'odeur… font partie de l'agriculture paysanne ! Et elle ne peut exister que si les paysans peuvent exercer leur métier dans de bonnes conditions.

Nous souhaitons sensibiliser la population pour une cohabitation apaisée. Cohabiter, c'est comprendre et reconnaître le rôle primordial des paysans qui offrent à tous une alimentation de qualité et un cadre de vie préservé.

Au-delà de cette affaire symptomatique, nous souhaitons questionner citoyens et élus locaux sur le rôle de l'agriculture paysanne : celle qui remet en cause le modèle productiviste, et propose des orientations pour une agriculture économe, préservatrice de ses propres ressources, proche des territoires et des Hommes.

Nous vous donnons rendez-vous ce Dimanche 29 octobre à 11h à Vailly en soutien aux paysans de Vailly et pour une cohabitation apaisée entre paysans et citoyens !

Questions, infos :

Thierry Bovet : 06 80 92 33 32

Charles Anthonioz : 06 77 32 15 44

A diffuser sans modération dans vos réseaux !