Home > Actualités > FCO : POUR LA LIBERTE VACCINALE !
Partager sur :
SANTÉ ANIMALE
08.12.2017

FCO : POUR LA LIBERTE VACCINALE !

La Confédération Paysanne défend la Liberté Vaccinale pour les éleveurs. « A quoi rime la vaccination obligatoire de 6 départements en ignorant le statut des animaux qui y vivent ? Sans soucis de leur état de santé, du stade de gestation des femelles, ou d’autres pathologies actives ! Et en laissant les éleveurs assumer la casse. »

Pourquoi cette crise de la FCO* n'en est pas une ?

Un veau et sa mère diagnostiqués positifs pour la maladie de la langue bleue suffisent à dérouler des mesures totalement démesurées. Vaccination, désinsectisation obligatoires d'un million de bovins et ovins dans 5 départements et blocage des mouvements d'animaux pour 12 départements se trouvant en zone de surveillance et de protection ! Cette variante de la fièvre catarrhale ovine, le sérotype 4, ne rend pas les bovins malades, mais peut causer des dégâts en ovins. Elle se transmet quasi exclusivement par des moucherons. Enfin elle ne représente aucun risque pour l'être humain. En cette période de froid et en particulier dans la région montagneuse concernée, le risque de diffusion est très faible.

Vacciner, désinsectiser, c'est anodin ?

Absolument pas ! La vaccination en période de gestation n'est pas sans risque sur les animaux (risque abortif, fièvre). Il n'y a pas que la confédération paysanne qui le dit, voilà ce que disent les vétérinaires du GIE Zone Verte : «A quoi rime la vaccination obligatoire de 6 départements en ignorant le statut des  animaux qui y vivent ? Sans soucis de leur état de santé, du stade de gestation des femelles, ou d'autres pathologies actives ! Et en laissant les éleveurs assumer la casse. » Il en est de même pour la désinsectisation jugée « complètement inefficace » par le GIE Zone verte et qui plus est polluante et dangereuse pour la santé des paysans.

 

Comment résister ensemble ?

Un peu partout s'organisent des collectifs pour la liberté vaccinale et des actions de solidarité avec les éleveurs qui ne veulent pas vacciner. Soyons nombreux à participer à ces collectifs ! Ce n'est qu'avec une mobilisation collective que nous pourrons faire plier le diktat sanitaire !

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie -
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Tel/Fax : 04 50 88 18 47 ou conf74@orange.fr