Home > Actualités > Des étudiants de Montpellier s'intéressent à la filière laitière ...
Partager sur :
LAIT
22.01.2018

Des étudiants de Montpellier s'intéressent à la filière laitière savoyarde !

22.01.2018 -

La restitution a eu lieu à la Maison de l'Agriculture à Annecy

La Confédération Paysanne de Haute-Savoie a commandé une étude auprès de l'Institut de Montpellier SupAgro pour comprendre l’évolution des structures laitières savoyardes d’un point de vue historique, sociologique et technico-économique.

Les paysans de la commission lait des Confédérations Paysannes de Savoie et Haute-Savoie ont travaillé à l'élaboration d'un projet d'étude pour comprendre l'évolution des structures laitières savoyardes et plus particulièrement d'appellation Reblochon, d'un point de vue historique, sociologique et technico-économique.

Ainsi, 12 étudiants et deux encadrantes du module « Elevages et Territoires » du Master Système d'Elevage de Montpellier SupAgro, ont travaillé sur cette commande pendant 4 semaines, de Décembre 2017 à Janvier 2018.

Pendant deux semaines, ils se sont rendus sur le terrain, en Haute-Savoie, pour observer le paysage et rencontrer paysan-ne-s et opérateurs de la filière Reblochon. Logés à Amancy, ils se sont déplacés dans les fermes et ont été chaleureusement accueillis par les paysans pour mieux connaître le territoire, et comprendre l'organisation complexe des filières laitières savoyardes. Des études cartographiques ont été réalisées en partenariat avec la FDCL des Savoie, le SIR et l'AftAlp qui ont fourni des données aux étudiants.

Cette étude s'est terminée le Vendredi 19 Janvier à Annecy à l'occasion de la restitution des étudiants. Une vingtaine de personnes étaient présentes et ont pu participer au riche débat qui a suivi la présentation des résultats de l'étude.

Claire AUBRON et Marie-Odile NOZIERES, encadrantes du module, convaincues de la richesse de cette thématique, ont décidé de réaliser un rapport écrit de cette étude d'ici quelques mois.

Aujourd'hui, l'objectif de la Confédération Paysanne est de continuer ce travail initié par les étudiants, en partenariat avec les différents partenaires, pour réfléchir à l'élaboration de propositions pour le futur de nos filières laitières.

La Confédération Paysanne remercie encore une fois les étudiants pour le travail qu'ils ont fourni.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie -
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Tel/Fax : 04 50 88 18 47 ou conf74@orange.fr