Home > Actualités > FCO : La Confédération Paysanne reste mobilisée et anticipe la suite
Partager sur :
SANTÉ ANIMALE
22.02.2018

FCO : La Confédération Paysanne reste mobilisée et anticipe la suite

La Confédération Paysanne continue de suivre le dossier FCO*-4. A noter qu'une des éleveuses mise en demeure de vacciner attends toujours des nouvelles de son dossier. Afin d'accompagner les éleveurs à l'arrivée du printemps, l'Addear de Haute-Savoie organise le 1er Mars une formation pour "Comprendre les particularités de la FCO* et les mécanismes pour renforcer l'immunité naturelle des ruminants" avec Paul POLIS du GIE Zone Verte.

La Confédération Paysanne s'est positionnée dès le début pour la liberté vaccinale des éleveurs, dénonçant l'irréalisable éradication de la FCO*-4, sans être écoutée. Rappelons que cette maladie  « commerciale », non transmissible à l'être humain,  se transmet par un moucheron et que cette souche ne donne à l'heure actuelle aucun signe clinique.

Il est important de rappeler que la Confédération Paysanne n'était pas seule dans ce combat puisque des collectifs pour la liberté vaccinale se sont créés dans 5 départements. Une pétition a également été mise en place avec les vétérinaires du GIE Zone Verte, l'AdaBio, la FRAB Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique, et ces collectifs. Celle-ci a réuni près de 28 000 signataires en faveur de la liberté vaccinale et en soutien aux éleveurs désobéissants.

La Confédération Paysanne demande à ce que les vaccins disponibles soient utilisés en priorité pour les ovins de l'ex périmètre interdit ainsi que pour les bêtes destinées à l'export. Elle demande l'abandon de toute les poursuites judiciaires (mises en demeure, procès-verbaux) et veillera au classement sans suite des 3 dossiers de paysans en 74.

Les demandes d'indemnisation liées à la vaccination ou à l'intervention des vétérinaires ainsi que les frais de PCR jusqu'à fin janvier sont à faire auprès des DDPP des départements.

Les demandes d'indemnisation liées aux pertes économiques provoquées notamment par l'immobilisation des animaux, seront à faire auprès du FMSE. Les modalités de mise en place de ce dispositif sont encore à préciser. La Confédération Paysanne maintient qu'il faut prioriser l'observation et le suivi avant d'obliger, et de bloquer.  Alors qu'il existe, dans toutes les espèces concernées, des élevages qui ont vaccinés et d'autre non,  il paraîtrait opportun de réaliser un suivi épidémiologique sur des élevages sentinelles pour enrichir nos connaissances et enfin étudier les différentes réactions des troupeaux face à la maladie.

Afin d'accompagner les éleveurs et éleveuses dans la suite de cet épisode sanitaire, l'Addear74 en lien avec la Confédération Paysanne organisent une formation le 1er mars à Groisy pour « Comprendre les caractéristiques de la FCO*-4 et les mécanismes pour renforcer l'immunité naturelles des ruminants ».

Pour vous inscire à la formation, suivez ce lien en cliquant ICI.
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr