de Haute-Savoie

POLLUTION DE L'AIR

Appel à mobilisation : Tous à l’Agrovélorution ce Samedi 26 mai



24.05.2018 La Confédération Paysanne de Haute-Savoie appelle les paysan.ne.s et citoyen.ne.s à se rassembler ce week-end à l'appel du réseau air 74 et de ses associations partenaires, pour lutter contre la pollution de l'air, la destruction des terres agricoles et réclamer la sortie du tout voiture qui tient encore lieu de politique dans ce département.

La Confédération Paysanne a toujours alerté et dénoncé la course aux projets routiers en Haute-Savoie. Il n'est pas sans rappeler qu'une motion a été déposée lors d'une session Chambre d'Agriculture en 2017 « pour un moratoire sur les nouveaux projets routiers et conséquences de la pollution atmosphérique sur l'activité agricole ». Et comme bien souvent, la majorité à la Chambre d'agriculture partage le constat mais rejette la motion. 

Nous continuerons à porter notre message et dénoncer les nombreux impacts de ces projets routiers sur l'activité agricole et notre santé :

-         La perte irréversible de centaines d'hectares de terres agricoles de bonne valeur agronomique dans une région où le foncier est rare ;

-        La destruction d'espaces agricoles et naturels de grande valeur ;

-        Des impacts indirects de plus en plus pressant pour l'agriculture : image de nos produits "polluée" par les nombreux reportages sur la pollution de l'air en Haute-Savoie, impacts des changements climatiques sur les rendements agricoles, le réchauffement étant dans les Alpes du Nord, 2 fois supérieur à la moyenne mondiale, qui se traduit notamment par un accroissement de l'évapotranspiration alors que les précipitations se font de plus en plus irrégulières.

Alors soyons nombreux ce Samedi 26 Mai dans toute la Haute-Savoie pour une autre mobilité !

Un défilé de tracteurs est prévu pour la vélorution du Chablais. Nous invitons tous les paysan.nes de nous rejoindre en tracteur soit à 10h30 Gare de Machilly, soit  sur le tracé plus tard direction Allinges, soit directement à 11h15 chemin du Crêt Baron à Allinges.

OUVERTURE de l'enquête publique pour la liaison autoroutière Thonon-Machilly du 4 juin au 13 juillet.
La Confédération Paysanne y contribuera et appelle tous les paysans.nes, citoyen.nes, à également y participer pour faire entendre la voix de la raison, pour une autre mobilité, qui ne détruise pas les terres agricoles et espaces naturels.
Contribuez vous aussi à cette enquête pour une autre mobilité, qui ne détruit pas les espaces agricoles et naturels. Lien vers le registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/733/observations

Crédits photos : ACPAT
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09