Home > Actualités > Première rencontre avec la Députée LREM Véronique RIOTTON
05.07.2018

Première rencontre avec la Députée LREM Véronique RIOTTON

De nombreux paysan.nes étaient présent.es pour échanger avec Véronique RIOTTON.

La Confédération Paysanne de Haute-Savoie rencontrait ce lundi 2 juillet pour la première fois la nouvelle députée Véronique RIOTTON, sur la ferme laitière de Jérôme Peccoux à Saint-Martin-de-Bellevue.

La visite de cette ferme qui domine le péage de l'autoroute a été l'occasion d'évoquer comment l'urbanisation continue de notre département fragilise de nombreuses exploitations tout spécialement dans la zone A.O.P Reblochon dont le cahier des charges comprend une obligation de pâturage.

Interpellée par Madame la Députée sur l'installation et la transmission dans le milieu agricole, les paysan.nes de la Confédération Paysanne et deux porteurs de projet agricole, n'ont également pas manqué de rappeler les enjeux du renouvellement des générations agricoles sur notre département, et les nombreux freins que rencontrent les porteurs de projets à l'installation : accès au foncier, financement du projet, non prise en compte de projets innovants ou encore parcours du combattant des démarches administratives.

Cette rencontre a permis de maintenir le lien avec nos parlementaires, et faire remonter la réalité de nos fermes. Mme La Députée a annoncé se saisir du dossier de la transmission, dans le cadre du nouveau projet de loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) qui sera examiné à l'automne.

Reportage de Libr'Info :

La matinée en photos :