de Haute-Savoie

FONCIER

BORLY II : La fin de la soumission



06.09.2018 Après 6 ans d'engagement contre le projet d'artificialisation des 20ha de Borly II, nous nous félicitons de son abandon. Stopper l'avancée du béton en Haute-Savoie, c'est une victoire pour la Confédération Paysanne.

Cette victoire est le fruit d'une longue lutte qui a débuté en 2012 par l'occupation de la Maison de l'Economie et du Développement à Annemasse, suivi de la manifestation "bal des brouettes" en 2013,  puis de l'accompagnement à l'émergence de l'association CABA (Collectif Alimentaire pour un Borly Autrement) qui a permis de fédérer de nombreux acteurs issus de divers horizons qui ont élaboré un projet alternatif.

Au fil des réunions publiques, des rencontres avec les élus, des conférences de presse sur le terrain, l'opposition croissante s'est traduite par 300 contributions à l'enquête publique, dont seulement 10 « pour » et plus de 250 « contre » le projet, donnant lieu à un avis défavorable du commissaire enquêteur.Nous saluons les élus qui ont su pour la première fois en Haute-Savoie renoncer à la facilité et à l'entêtement aveugle.

Il faut savoir dire non à la perte du foncier agricole, l'heure n'est plus à la soumission. L'agriculture de Haute-Savoie a de l'avenir à condition que l'on préserve les terres agricoles face à l'artificialisation croissante. La victoire de Borly II permettra de sécuriser les fermes en place et aussi d'installer des porteurs de projet agricole nombreux dans le secteur pour progressivement créer un Pôle Agricole de Proximité, proposition que nous avons portée aux côtés du CABA et des AMAP, Association pour le Maintien d'un Agriculture Paysanne, du secteur (DOSSIER ICI). La Confédération Paysanne suivra attentivement la prochaine révision du SCOT.

Plus que jamais mobilisés, nous continuerons nos actions pour la préservation du foncier agricole sur notre territoire. Nous espérons que les collectivités publiques feront à présent de l'agriculture un levier de développement économique et de valorisation durable du territoire.

Informations
Suivez le CABA sur FACEBOOK et sur le BLOG.
 
REVUE DE PRESSE
Dauphiné Libéré du 7 septembre 2018 :
 
 
REPORTAGE de FRANCE 3 REGION " L'agglo d'Annemasse abandonne le projet d'extension de la ZA Borly à Cranves-Sales" A VISIONNER ICI
 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09