Home > Actualités > Des visites de fermes laitières pour parler de l'avenir de la filière
Partager sur :
LAIT
12.11.2018

Des visites de fermes laitières pour parler de l'avenir de la filière

12.11.2018 -

Le groupe d'éleveurs visite la Ferme du Pré de Luison à Chaumont.

La Confédération Paysanne invitait la semaine dernière les éleveurs des Savoie sur deux fermes pour découvrir des systèmes laitiers et échanger autour des grands enjeux de la filière.

Pour résister aux crises, la filière laitière des Savoie fait depuis 30 ans le choix de la qualité. Les démarches collectives pour réguler et améliorer la qualité de nos produits sont nos meilleurs atouts.

Les Confédérations Paysannes de Savoie et Haute-Savoie ont invité les éleveurs et éleveuses, à venir échanger sur l'avenir de la filière laitière et découvrir des fermes, leur système, leurs choix …

-          Le Lundi 5 novembre à la ferme du Pré de Luison à Chaumont, en production laitière Tomme et Emmental IGP* avec robot de traite et pâturage

-          Le jeudi 8 novembre au GAEC Les Verpillères, à La Muraz, en production laitière Reblochon AOP* en zone de montagne.

Les éleveurs se sont déplacés pour parler de l'avenir de la filière. De nombreux sujets ont été abordés lors des échanges qui ont suivi les visites : cahiers des charges IGP* / AOP* selon le secteur, pâturage, risques sanitaires, automatisation de la traite, ...

Ces visites ont été l'occasion pour le syndicat d'ouvrir le débat sur des mesures qu'il défend comme l'obligation de pâture, de soutien des races moins productives et des petites fermes, des limites à la course à la productivité mais aussi du maintien des structures coopératives et d'une discipline collective dans l'interprofession laitière.

Un article sortira prochainement dans la revue mensuelle syndicale "L'Aura Paysanne" pour présenter notre positionnement sur la filière AOP* Reblochon. Restez informés.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie -
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Tel/Fax : 04 50 88 18 47 ou conf74@orange.fr