Home > Actualités > Une semaine conviviale et fédératrice pour parler installation ...
Partager sur :
INSTALLATION
13.11.2018

Une semaine conviviale et fédératrice pour parler installation paysanne et transmission des fermes en Haute-Savoie

13.11.2018 -

La salle était comble pour le théâtre forum sur la ferme des Baltassat à Loëx. Merci à la Compagnie Force Nez et au public !

Du 10 au 18 octobre 2018 partout en Haute-Savoie, s'est déroulé la 1ère édition de la « Semaine de l'installation paysanne et de la transmission des fermes », organisée par les membres du réseau INitiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (InPACT) de Haute-Savoie. Son objectif : réaffirmer que pour dépasser la crise actuelle du renouvellement des générations agricoles, nous devons collectivement encourager TOUS types d'installation, en s'appuyant sur un réseau d'accompagnement pluraliste et en reconnaissant l'importance de l'installation “créative”, “hors cadre” et “progressive”.
Environ 200 personnes (paysans, porteurs de projets, élus, citoyens…) ont participé aux nombreuses actions proposées : 1 projection-débat, 3 visites de fermes, 1 forum « installation » au lycée agricole de Contamines sur Arve et 1 soirée théâtre-forum sur le thème de la transmission des fermes.

Pour nous, organisateurs, il va sans dire que l'opération est une réussite, et qu'elle sera renouvelée en 2019 !

Quelques images de la soirée théâtre forum >>

 

 

 

L'Addear de Haute-Savoie a souhaité offrir à Jean-Luc SOULA, vice-président de l'Agglomération d'Annemasse, en charge de l'environnement et de l'agriculture, le recueil d'expérience " MAINTENIR ET CREER DES ACTIVITES AGRICOLES SUR SON TERRITOIRE" de la FADEAR destiné aux collectivités locales.

Catherine GEHIN éleveuse à La Muraz, et membre de la Confédération Paysanne de Haute-Savoie, a souhaité rappeler les enjeux du renouvellement des générations agricoles dans le département et en France.

Le format du théâtre forum s'est avéré être une réussite pour parler transmission et installation en agriculture. Une façon de libérer la parole et d'ouvrir le débat auprès des paysans et aussi du grand public.


Crédits photos : V.GAVILLET
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie -
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Tel/Fax : 04 50 88 18 47 ou conf74@orange.fr