Home > Actualités > Loups et pastoralisme : l’impossible cohabitation
Partager sur :
LOUP
14.01.2019

Loups et pastoralisme : l’impossible cohabitation

11.01.2019 - Thônes.

Une soixantaine de personnes ont assisté à la soirée, dont une majorité d'éleveurs.

Les Confédérations Paysannes de Savoie et de Haute-Savoie organisaient ce vendredi 11 janvier une soirée de projection et d'échanges autour du film « Les loups et nous ». La soixantaine de personnes présentes, composée en majorité d'éleveurs, a pu échanger sur les problématiques locales de prédation.

Le film "Les loups et nous" donne la parole à des éleveurs et des éleveuses qui racontent leur quotidien et leur analyse face à la présence des loups. Pour la Confédération Paysanne, ces témoignages sont essentiels pour bien comprendre ce qui se joue derrière l'augmentation de la population de loups et de ses dégâts sur les troupeaux, un sujet qui ne se résume pas à un débat simpliste entre « pro » et « anti » loups.

C'est l'avenir du pastoralisme qui est en jeu, le mode d'élevage qui conjugue au mieux des exigences de bien-être animal, de maintien de la biodiversité et de production d'une nourriture de qualité...

Et devant l'inefficacité des mesures de protection, une politique de régulation du loup est indispensable. L'Etat doit prendre ses responsabilités et ne pas se contenter de déléguer le travail aux éleveurs.

La Confédération Paysanne demande donc :

  •  Le retrait des loups des espèces protégées dans la convention de Berne et la Directive Habitat ;
  •  Que les prélèvements de loups soient effectués en fonction des dégâts aux troupeaux et pas dans un cadre de gestion de l'espèce. L'objectif central des prélèvements doit être la baisse de la prédation, pas un tableau de chasse ;
  •  Que les prélèvements par tirs ou piégeage soient ciblés et réalisés avant tout par les services de l'État dans toutes les zones d'élevage y compris les cœurs de Parcs nationaux ;
  •  La création de brigades d'intervention dans l'ensemble des départements, en lien avec le front de colonisation ;
  •  L'anticipation de la colonisation des départements limitrophes avec un déblocage des aides aux moyens de protection, notamment sur l'achat et l'entretien des chiens de protection.

Compte-tenu des remarques et échanges de cette soirée, la Confédération Paysanne de Haute-Savoie interpelle la DDT pour obtenir une homogénéisation des moyens mis en œuvre dans les deux Savoie par les services de l'Etat. A savoir :

  • Donner la possibilité aux éleveurs de faire un recours suite à un refus de reconnaissance de la prédation ;
  • Faire appliquer la reconnaissance  des troupeaux non protégeables ;
  • Un envoi systématique des demandes d'autorisation de tir de défense ;

Lien vers le film "Les loups et nous" à visionner en ligne : Cliquez ici

 

Retour en photos

Projection du film "Les loups et nous" (28 min)

Thomas Vernay animait les échanges suite à la projection. Moyens de protection, autorisation de tir de défense, revendications de la Confédération Paysanne... Autant de sujets qui ont été abordés pendant ces 2h.

Loïc Perriaux (éleveur, et membre du comité loup 73), Noémie Lachenal (éleveuse et membre du comité loup 74) et Yves Lachenal (éleveur et référent chien de protection pour l'ONCFS et l'Institut de l'élevage) sont intervenus pendant la soirée.


Crédits photos : CP74
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr