Home > Actualités > Pour un Plan de Protection de l'Atmosphère plus ambitieux !
POLLUTION DE L'AIR
17.01.2019

Pour un Plan de Protection de l'Atmosphère plus ambitieux !

17.01.2019 -
La Confédération Paysanne de Haute-Savoie a déposé sa contribution à l'enquête publique pour le PPA 2019/2023 qui se clôturait le 14 janvier.

CONTRIBUTION DE LA CONFEDERATION PAYSANNE:

Notre département est caractérisé par une urbanisation très dense hors montagnes, aggravée année après année par une très forte attractivité tant résidentielle que touristique, une omniprésence de la voiture individuelle comme mode de transport et, découlant de ces éléments, une pollution de l'air dramatique.

Par ailleurs concernant le climat, nous tenons à rappeler que les Alpes du nord connaissent un réchauffement 2 fois plus rapide que la moyenne mondiale, dépassant d'ors et déjà les +2°C par rapport à l'ère préindustrielle et s'aggravant de manière exponentielle. La sécheresse et les températures record de l'été et de l'automne 2018 nous l'ont encore rappelé cruellement cette année, avec nombre de cours d'eau à sec ou avec un étiage critique de longs mois durant.

Dans un tel contexte l'agriculture Haut-Savoyarde se trouve très durement impactée :
- La surpopulation des vallées entraîne de fortes difficultés de cohabitation avec les rurbains, notamment en terme de circulation des engins agricoles et des troupeaux, et accroît le prix du foncier agricole (un des plus élevés de France) et sa rareté.

- Les changements climatiques se font désormais sentir rudement. La sécheresse de 2018 par exemple a entraîné une chute de la récolte fourragère de 30 à 40%, mettant en difficultés nombre de fermes. Les efforts d'adaptation fournis par les agriculteurs trouvent leurs limites et même les retenues collinaires d'irrigation étaient asséchées. Pourtant une sécheresse de ce type n'aura rien d'exceptionnel dans les années à venir, d'après toutes les projections disponibles. Et l'accroissement continu de la population, les nouvelles installations comme les enneigeurs artificiels, ne vont que dans le sens d'une hausse des besoins en eau, donc de l'aggravation des conflits d'usage.

La Confédération Paysanne s'inquiète de ces évolutions, faisant courir un péril existentiel sur l'activité agricole. Elle s'inquiète aussi de la politique suivie au niveau départemental, qui connaît depuis des décennies un accroissement continu de ses capacités routières, jamais suffisantes et ayant conduit à la situation actuelle de pollution et de saturation du réseau routier jusque sur les axes secondaires, avec une offre de transports en commun et en modes doux de déplacement notoirement insuffisante.

La Confédération Paysanne, seul syndicat agricole à participer aux Comités de pilotage PPA au sein de la commission agriculture, regrettons que nos propositions n'aient pas été retenues dans le cadre du nouveau projet PPA 2018-2023.

-          Favoriser l'échange de parcelles en lien avec la Safer* pour diminuer les déplacements en engins agricoles sur les routes. Cette mesure permet également sécuriser les terres situées à proximité des sièges d'exploitation et ainsi de préserver le pâturage dans nos systèmes d'élevage, pratique qui garantit la qualité de nos produits.

-          Mener une étude sur l'impact de la pollution de l'air sur la production agricole, les sols, l'eau et la biodiversité fonctionnelle.
-          Développer des Pôles Agricoles de Proximité, véritables zones agricoles durables destinées à nourrir la population locale comme à Domancy avec le projet « Une ferme pour tous » ou à Borly sur les 20 ha de terres agricoles sauvées de l'urbanisation. Nous déplorons d'ailleurs l'absence totale de soutien des collectivités locales au projet « Une ferme pour tous au Pays du Mont-Blanc ».
-          Soutenir l'Addear (Association de Développement de l'Emploi Agricole et Rural) dans ses actions de formation auprès des paysannes et des paysans (agroforesterie, technique de semi sous couvert …), qui permettent, grâce à ses pratiques d'agriculture paysanne, de diminuer l'impact sur la pollution de l'air.

L'urgence climatique est là, la campagne 2018 nous l'a encore démontrée, et le risque d'emballement irréversible du climat est de plus en plus fort. Le percement d'un 2ème tunnel au Mont-Blanc ne sera jamais compatible avec une meilleure qualité de l'air … Comme toute nouvelle infrastructure routière : la déviation de Marignier montre 20% de véhicules supplémentaire du simple fait de son existence.

La Confédération Paysanne demande un PPA plus ambitieux qui imagine la vallée à plus long terme.