Home > Actualités > [CARNET DE CAMPAGNE] Chambre d'agriculture : la chasse gardée de ...
ELECTIONS
21.01.2019

[CARNET DE CAMPAGNE] Chambre d'agriculture : la chasse gardée de la FDSEA

17.01.2019 -
Depuis le début des années 2000, FDSEA* et JA* ont confisqué la gestion de la Chambre d’Agriculture mélangeant ainsi le rôle d’un syndicat avec celui de la gestion démocratique d’un établissement public financé par l’impôt et censé être ouvert et accessible à tous les agriculteurs quelles que soit leurs opinions. C'est du moins la définition légale (et logique) de la mission d'une chambre d'agriculture.

En refusant d'ouvrir la composition du bureau, les FDSEA* et JA* méprisent le pluralisme et les agriculteurs syndiqués ou non. C'est le bureau qui est l'organe de décision et qui de fait dirige la Chambre, les Sessions (deux par an) n'étant que des grandes-messes formalistes. Ainsi, chaque fois que la Confédération Paysanne a présenté une motion, celle-ci a été systématiquement remaniée, transformée, « remise à la sauce FDSEA* » ou simplement refusée.

Pourtant sous des présidences antérieures, des élus de sensibilités autres que FDSEA* et JA*, ont siégé au bureau et assumé des responsabilités en tant que responsables de la gestion de services essentiels et généralistes tel que le Développement (SUAD), le LIDAL, l'EDE*, Alliance Conseil, la formation et l'enseignement sans que le fonctionnement de la compagnie ne s'en trouve pénalisé, bien au contraire !

Le soit disant « fait majoritaire » invoqué par FDSEA*/JA* (qui ne représente  que 25% des agriculteurs des Savoie) a conduit la Chambre vers une organisation partisane et bureaucratique qui ne remplit plus ses missions auprès de tous les agriculteurs.  De plus les services de plus en plus couteux (payants) privilégient le service individuel au collectif (voir la France Agricole de Janvier). Tout cela entraîne la désaffection du vote professionnel.

Mais voilà, selon Cédric LABORET, tête de liste FDSEA* /JA* pour 2019, on ne peut pas FAIRE CONFIANCE aux autres Syndicats pour partager avec eux la gestion de la Chambre ?!! Belle affirmation gratuite sans aucune justification et un peu prématurée. S'agit-il de confiance ou de chasse gardée?

Peut-on imaginer qu'il soit plus confortable de gérer une chambre en «  famille » afin de pratiquer quelques «  arrangements » qui pourraient  être discutés ou discutables par des agriculteurs élus d'autres sensibilités mais responsables et soucieux de l'indépendance de la chambre ?

Il ne s'agit pas de procès d'intention mais deux Chambres d'Agricultures  viennent de se faire épingler pour financement illégal de syndicats adhérents à la FNSEA*. (France Agricole du 20/12/2018).

Il existe aussi des financements légaux très orientés et discriminatoires. Nous avons d'ailleurs pointé ce fait lors de la dernière session plénière de novembre 2018 avec un montant de 45201€ attribués à FDSEA* et aux JA* (et de 250 € à la Conf', soyons précis !).

Alors pour que La Chambre redevienne un véritable service public,

VOTEZ ET FAITES VOTER CONFEDERATION PAYSANNE !