Home > Actualités > Pour du fromage au lait cru dans nos cantines
LAIT
19.04.2019

Pour du fromage au lait cru dans nos cantines

Le 3 Avril, M. LAMBERT, préfet de Haute Savoie, informait les maires des éventuels risques liés aux fromages au lait cru, déconseillant fortement de les faire consommer à de jeunes enfants et à des personnes vulnérables. La Confédération Paysanne de Haute-Savoie souhaite toutefois rappeler toute la richesse du lait cru, la qualité des fromages qui en sont issus, les savoirs faire des paysan·nes qui le produisent au quotidien et son importance dans l'agriculture et les terroirs haut-savoyards.

A la Confédération Paysanne de Haute-Savoie nous sommes convaincus des bienfaits de la consommation du fromage au lait cru. Il est dangereux de prendre ces mesures restrictives, même dans une société qui ne sait plus assumer le risque sanitaire. Et ce d'autant plus que la filière laitière savoyarde suit une politique sanitaire de plus en plus pointue, en multipliant les contrôles à toutes les étapes de la fabrication et de la vente, avec le lait le plus sanitairement propre du pays.

Ainsi, à l'heure où un effort collectif est réalisé au sein de la filière avec de nouvelles procédures qualités, de telles déclarations nous paraissent démesurées face à un risque faible au regard des bénéfices ou d'autres facteurs de risque (chimie, pasteurisation,...). Ces risques seront d'autant plus minces si ces fromages trouvaient leur place dans un régime diversifié avec des produits naturels, locaux et de qualité qui construiront les systèmes immunitaires des enfants bien plus solidement que des plats préparés en cuisine centrale à partir d'ingrédients médiocres, pasteurisés et réchauffés sous plastiques.

Même si le risque zéro n'existe pas nous ne pouvons donc que déplorer cette prise de position qui jette une nouvelle fois le discrédit sur les fromages de types reblochon, les filières savoyardes, et plus largement les hommes et les femmes qui travaillent quotidiennement pour produire et transformer ce lait dont la qualité, les bienfaits et le goût sont à déguster largement.