Home > Actualités > Victoire à la Chambre d'Agriculture
04.12.2019

Victoire à la Chambre d'Agriculture

Le 4 décembre 2019

Les élus des Confédération Paysanne de Savoie et de Haute-Savoie ont porté avec succès la voix de l'agriculture paysanne en session chambre ce vendredi 29 novembre. En effet, cette session a été marquée par le vote de notre motion contre le CETA et les accords de libre-échange ainsi qu'un travail sur le changement climatique.

Notre motion[1] contre le CETA et les accords de libre-échange a été adoptée par la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc. Les débats ont été fournis mais nous avons su rallier la majorité des élus pour refuser ces traités qui menacent l'agriculture et les paysans ainsi que l'alimentation des citoyens. C'est une victoire pour notre syndicat que la Chambre ait suivi nos revendications.

Les élus de la Confédération Paysanne ont par ailleurs pu participer au travail initié par la Chambre d'Agriculture sur le changement climatique et ses effets sur l'agriculture des Savoie. Lors d'ateliers mixtes, ils ont pu proposer les nombreuses méthodes de l'agriculture paysanne afin de construire une agriculture résiliente dans nos territoires. Espérons qu'au moment des décisions, c'est bien ces réponses de fond qui seront choisies plutôt que des pansements déjà dépassés.

Enfin, nous avons souligné notre désaccord quant à la répartition des subventions puisqu'encore une fois aucun soutien n'est accordé aux syndicats minoritaires. Cela démontre que le chemin pour soutenir une autre agriculture, résiliente face aux changements climatiques et adaptée aux attentes de la population est encore long. Nos élus continueront donc à se mobiliser pendant cette mandature pour faire face à ces défis.

Noémie Lachenal, élue Chambre d'agriculture SMB pour la CP : 06 81 31 25 54

Catherine Gehin Baillard, élue Chambre d'agriculture SMB pour la CP : 06 41 11 70 87

Thierry Bonnamour, élu Chambre d'agriculture SMB pour la CP : 06 19 06 21 65

[1] Le texte est disponible ici : https://gallery.mailchimp.com/cf46c025de98107ed021a7aa9/files/4eb8e1cd-58b9-4418-b575-769715310ea0/2019.11_Motion_Contre_la_ratification_du_CETA.pdf