Home > Mobilisations > Le foncier : Enjeu majeur, on ne peut plus reculer !
Partager sur :

MOBILISATIONS

Le foncier : Enjeu majeur, on ne peut plus reculer !

Les projets dits de "développement" foisonnent et à chaque fois l'agriculture en fait les frais.

Les Savoie souffrent de la surpopulation des vallées, aggravée par un afflux continuel de nouveaux habitants, par le mitage, par la concurrence avec toutes sortes d'activités de loisirs, par l'omniprésence de la voiture comme mode de déplacement... Il s'ensuit un niveau de pollution de l'air dramatique, et pour le foncier, une rareté extrêmement préjudiciable, particulièrement pour les projets d'installation, avec un prix de la terre parmi les plus élevés de France.
 
Nous subissons de plus en plus de conflits d'usage.

Circuler avec les tracteurs ou les troupeaux devient périlleux, les chiens et les VTT sillonnent nos champs, les cloches dérangent... Pour les conseils départementaux et une large partie des élus locaux, cette attractivité qui nous étouffe est une aubaine à encourager ! C'est la croissance, mot magique !

Les projets dits de "développement" foisonnent et à chaque fois l'agriculture en fait les frais : routes et autoroutes, zones d'activités, lotissements, golfs, LGV... C'est un carnage et à chaque nouvelle route la circulation globale augmente, conduisant à de nouveaux bouchons et à de nouveaux besoins d'infrastructures... Et ce alors que 24 départements continuent de perdre des habitants.

Nous sommes radicalement opposés à cette logique qui veut que la richesse aille toujours se concentrer là où il y en a déjà trop. Bien sûr cela est aussi une opportunité pour vendre nos productions, mais quand le grand Genève, par exemple, n'est autonome que pour 48% de son alimentation, on se dit qu'il est temps d'arrêter les frais.

L'urgence climatique est là, la campagne 2018 nous l'a encore démontrée, et le risque d'emballement irréversible du climat est de plus en plus fort.

Nous ne pouvons plus rester à nous lamenter tout en laissant nos responsa collaborant avec les destructeurs de notre activité.

Le journal de la chambre d'agriculture « Terre des Savoie », cependant monopolisé par la FDSEA, a laissé paraître une publicité du conseil départemental incitant les agriculteurs à aller se prononcer POUR l'autoroute Machilly-Thonon lors de l'enquête publique. Promouvoir le « POUR » alors que ce projet détruirait 200 ha d'espaces naturels et agricoles, transformerait le Chablais en grande banlieue de Genève, sans même résoudre à terme les problèmes de circulation qu'elle est censée pallier, relève non pas de la raison mais de la trahison. Les agriculteurs concernés lui sont pourtant massivement opposés et l'on fait savoir, tout comme le SIR (Syndicat interprofessionnel du reblochon), qui a pris une position courageuse lors de l'enquête publique.

Idem pour la LGV Lyon-Turin, gabegie à 30 milliards d'euros, 1500 ha détruits rien qu'en France (dont 900 en Savoie, avec 80 fermes impactées), venant doubler une ligne existante utilisée à 20% de ses capacités... Une hérésie que la chambre d'agriculture et la FDSEA ont renoncé à combattre au nom du "réalisme", plutôt par crainte de chagriner les puissants, financeurs de la même chambre d'agriculture...

La Conf n'a jamais eu peur sur ces questions de partir à l'offensive malgré nos petits moyens.

Nous nous sommes engagés avec nos amis des AMAPs et autres, contre un projet de zone artisanale à Cranves-Sales que l'on disait acté. Nous l'avons emporté, en ralliant notamment les autres syndicats, preuve que quand nous tirons dans la même direction, nous pouvons inverser la vapeur et reprendre espoir, tout en ayant instauré un rapport nouveau avec les élus, qui ne peuvent plus nous ignorer.

Nous prenons part sans concession à tous les grands dossiers du moment.

Hier contre les JO d'Annecy, aujourd'hui sur le PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère) de la vallée de l'Arve ou contre les innombrables projets routiers et autoroutiers de l'agglo Annécienne. Mais nous sommes bien seuls...

La chambre d'agriculture doit retrouver la combativité qui a pu parfois être la sienne sur les grands projets, et ne plus se comporter en bureau d'étude et "d'accompagnement", en aidant les projets à aboutir contre quelques sous, tout en incitant les paysans à se résigner...

Parce que nous devons orienter nos politiques agricoles locales vers plus de cohérence, VOTONS Confédération Paysanne en Janvier !
La Confédération Paysanne agit pour la préservation de la terre :
  • En veillant à la sauvegarde des terres agricoles lors de l'élaboration des documents d'urbanisme.
  • En soutenant la mobilisation contre les projets d'infrastructures imposés et nuisibles (L.G.V. Lyon-Turin, projets routiers du bassin annécien, du Chablais, ZA Borly II).
  • En refusant toute publicité en faveur de l'un de ces projets dans le journal de la Chambre, comme ce fut le cas durant l'enquête publique de l'autoroute Thonon-Machilly

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr