Home > Communiqués de Presse > La confédération paysanne déposera trois motions à la prochaine ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La confédération paysanne déposera trois motions à la prochaine session de la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc

27.11.2014

Attentive à la situation des paysans des Savoie et aux préoccupations alimentaire et environnementale de nos concitoyens, les Confédérations paysannes de Savoie et de Haute- Savoie présenteront trois motions devant la Chambre d'Agriculture Savoie-Mont-Blanc, lors de la session du 28 novembre 2014, à Annecy.

Considérant, entre autres, qu'un projet de ferme-usine dite « des mille vaches », avec méthaniseur, est en cours de réalisation dans le département de la Somme ; qu'avec un prix du lait annoncé à 270 euros la tonne, sa vente constitue une distorsion de concurrence pour les éleveurs laitiers qui couvrent à peine leurs coûts de production à 350 euros la tonne ; que ces fermes-usines bradent les productions animales et risquent à terme de déstabiliser le marché laitier ; que cette ferme-usine va à l'encontre des pratiques d'élevage de montagne et constitue une menace pour l'installation et la viabilité de nos exploitations laitières savoyardes.
• Une motion pour s'opposer à la mise en place de ferme-usine dans les Savoie.

Bien que le procédé de méthanisation puisse sembler intéressant d'un point de vue technique, la méthanisation ne doit pas être présentée comme LA solution ; ni aux problèmes de pollution liées au nitrates, ni aux difficultés de l'élevage à valoriser ses productions. A contrario, elle masque la réalité, et en agissant comme complément de revenu, elle permet aux politiques publiques de se soustraire de la nécessité de soutenir les productions alimentaires et entretient leur non rentabilité. Les nombreux projets en cours et les conditions de développement aléatoires pourraient entraîner des conséquences et des risques pour l'agriculture et les agriculteur-rice-s.
• Une motion pour la mise en place d'un moratoire sur la méthanisation.

Considérant, entre autres, que le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP/TAFTA) et l'accord économique et commercial global (AECG/CETA) représentent une menace pour l'agriculture européenne, en raison de grandes différences d'échelle, la levée des barrières douanières entraînerait inexorablement une chute des prix et obligerait l'agriculture européenne à s'intensifier et s'industrialiser dans le but d'être compétitive, aux dépends de l'emploi, de la qualité des produits, de l'environnement, et de la vie des territoires ruraux.
• Une motion pour l'arrêt des négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP/TAFTA) et sur l'accord économique et commercial global (AECG/CETA).

A l'issue de la session de la Chambre d'Agriculture Savoie-Mont-Blanc, les élus des Confédérations Paysannes de Savoie et de Haute-Savoie se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions.

CONTACTS:

Thierry Bovet: 06 80 92 33 32
Paul Ducruet: 06 82 22 68 81
Catherine Gehin: 06 41 11 70 87
 


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie -
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Tel/Fax : 04 50 88 18 47 ou conf74@orange.fr