de Haute-Savoie

COMMUNIQUE DE PRESSE

Accords de libre-échange - Une motion portée par la Conf, votée à l’unanimité par la Chambre d’Agriculture Savoie-Mont-Blanc !

11.12.2014

Attentive à la situation des paysans des Savoie et aux préoccupations alimentaire et environnementale de nos concitoyens, les Confédérations paysannes de Savoie et de Haute-Savoie ont présenté trois motions devant la Chambre d'Agriculture Savoie-Mont-Blanc, lors de la session du 28 novembre 2014 à Annecy, en présence de messieurs Hervé Gaymard et Christian Monteil, présidents des conseils généraux de Savoie et Haute-Savoie.

La motion demandant un moratoire sur la méthanisation n'a pas recueilli suffisamment de suffrages. La FDSEA* des Savoie considérant que les unités de méthanisation réalisées dans les Savoie l'ont été en partenariat avec la Chambre d'Agriculture et qu'il ne faudrait pas, par un moratoire, retarder les nombreux projets en cours…

La motion pour s'opposer à la mise en place de ferme-usine dans les Savoie n'a pas, non plus, recueilli suffisamment de suffrage. Pour la FDSEA* des Savoie, pas besoin d'argumentaire. La réponse formulée lors de la session est sans équivoque démocratique : le bureau s'est réuni et a décidé de voter contre cette motion, parce que les Savoie ne sont pas concernée étant protégée par les quotas A (aujourd'hui peut-être, mais demain…) ?! De fait, lors de la session, toutes les mains liées à la FDSEA* se sont levées pour s'opposer à cette motion. Seuls 9 voix en faveur de notre motion.

Enfin la motionpour l'arrêt des négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP/TAFTA) et sur l'accord économique et commercial global (AECG/CETA) a été votée à l'unanimité ! Ce qui faisait dire au président de la Chambre d'Agriculture, Patrice Jacquin : « Tout arrive, une motion Conf' votée à l'unanimité ».

Nous félicitons les élus Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc  de l'adoption de cette motion, qui traduit une volonté partagée de défendre l'emploi, la souveraineté alimentaire et la vie de notre territoire.  Cependant, nous nous interrogeons sur la ligne syndicale de la FDSEA* des Savoie : pourquoi s'opposer aux accords de libre-échange et non aux fermes-usines (synonymes de malbouffe et chômage de masse)? Pour la Confédération paysanne, ces deux combats sont pourtant indissociables : ils préfigurent tous deux d'une industrialisation de l'agriculture que nous refusons.

Contacts: Thierry Bovet : 0680923332 - Paul Ducruet : 0682226881 - Catherine Gehin : 0641 11 70 87


Contacts :
MOBILISATIONS
Appel à cotisation 2018 : SOUTENEZ LA CONF !
La Confédération paysanne de Haute-Savoie agit pour une agriculture paysanne vivable et viable ! Vous pouvez la ...
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09