de Haute-Savoie

COMMUNIQUE DE PRESSE

Loups : Occupation en cours de la DREAL Rhône-Alpes

29.01.2015
Depuis 11h ce matin, une vingtaine de militants de la Confédération paysanne et une dizaine de brebis occupent les bureaux de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL*) à Lyon. Au moins, les animaux sont en sécurité. Mais nous n'acceptons pas d'avoir à enfermer nos brebis et de renoncer à nos pratiques pastorales pour échapper aux attaques de loups. Pour la Confédération paysanne, il est temps que les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement s'engagent à travailler sur un changement du statut juridique des loups !

L'année 2014 s'est achevée sur un bilan catastrophique. Avec 9000 victimes constatées (contre 6800 en 2013) et 30 départements français touchés (contre 20 en 2013), la progression des loups est indéniable… Les éleveurs et bergers sont à bout : les attaques ont lieu jour et nuit, en alpage comme sur les fermes, que les troupeaux soient gardés ou non. C'est l'élevage hors-sol des ruminants, l'industrialisation de l'agriculture, que nos décideurs favorisent en refusant de questionner la légitimité du statut d'espèce protégée du loup.

Nos revendications :

Une étude sur les conséquences d'un changement de statut juridique des loups soit réalisée dans les plus brefs délais.

Une transparence totale de la part des services de l'Etat sur la présence du loup (chiffrage des populations, zones de présence, études prospectives) : alors que 800 loups sont annoncés en 2017, les éleveurs doivent pouvoir anticiper !

Un rendez-vous en urgence avec Ségolène Royal, demande restée sans réponse depuis sa prise de fonction.

Il est temps d'agir pour que nous n'ayons pas à réclamer un statut d'espèce protégée pour le pastoralisme !

 

Contacts:

Pierre Maison,éleveur et membre de la confédération paysanne de Haute-Savoie,0615731389

Jean Vulliet,éleveur et membre de la confédération paysanne de Haute-Savoie, 0686120543


Contacts :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09