de Haute-Savoie

COMMUNIQUE DE PRESSE

LOUPS : Quand les forces de l'ordre protègent les oreilles des ministres

30.01.2015

Une heure et demi... C'est le temps qu'il a fallu à la Préfecture du Rhône pour ordonner l'explusion d'une trentaine de paysans et de dix brebis de la DREAL* à Lyon. Une occupation tout à fait pacifique, interrompue par plus d'une soixantine de membres de la BAC et de CRS. Il ne fait pas bon remettre en cause le double discours sur les loups et l'élevage ! Cependant, cette mobilisation a tout de même permis d'obtenir un rendez-vous avec le conseiller de la ministre de l'Ecologie en charge du dossier loups.


Ce déploiement de forces ne nous arrêtera pas, au contraire. Seule la Confédération paysanne tient un discours clair sur cette question. C'est pourquoi nous demandons toujours :

Une étude conjointe des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie sur la possibilité et l'impact d'un changement de statut d'espèce protégée du loup ;

Un rendez-vous en urgence avec Ségolène Royale ;

Une information efficace sur l'évolution de la population de loups en nombre et géographique, ainsi que ses perspectives.

Les sytèmes herbagers et pastoraux sont indispensables à l'équilibre de nos espaces ruraux. Il est du devoir des pouvoirs publics de les protégers !

 

Contacts:

Pierre Maison, éleveur et membre de la confédération paysanne de Haute-Savoie, 0615731389

Jean Vulliet, éleveur et membre de la confédération paysanne de Haute-Savoie, 0686120543


Contacts :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09