de Haute-Savoie

COMMUNIQUE DE PRESSE

Brucellose des bouquetins du Bargy : Seule une véritable concertation permettra de sortir d’une situation de blocage

26.10.2015

Suite au rejet par le tribunal administratif de Grenoble de la demande de suspension de l'arrêté préfectoral autorisant l'abattage des bouquetins du Bargy, les associations de défense de l'environnement ont déposé un pourvoi en cassation. La ministre de l'environnement va probablement demander d'attendre que la justice se prononce, et si le préfet maintient sa volonté de poursuivre les opérations d'abattage, elles risquent d'être perturbées par des activistes.

Confronté à cette situation de blocage et au risque de dégradation de l'image des agriculteurs, la Confédération paysanne de Haute-Savoie demande que soit mise en place en urgence une concertation de tous les acteurs de ce dossier pour que les objectifs recherchés (éradication rapide de la brucellose, préservation du statut sanitaire du cheptel domestique et d'une harde de bouquetins) puissent être atteints. La Confédération paysanne 74 rappelle que pour évaluer quelle est la meilleure solution, il faut tenir compte de l'avis de l'Anses, du risque économique pour les fermes, et du coût et de la faisabilité des opérations. L'urgence est d'autant plus grande que l'hiver arrive et la saison de reproduction des bouquetins aussi.

La Confédération paysanne 74 souhaite un dialogue apaisé et non démagogique sur ces questions, et demandera qu'une solution combinée (abattage, vaccination et suivi des populations) soit mise en œuvre. Elle restera bien sûr attentive à toutes les études scientifiques en cours (génétique de la population du bouquetin du Bargy, technique de capture des bouquetins) qui permettrait de faire évoluer les solutions envisagées.


Contacts :
Jérôme DETHES - Paysan, membre de la Confédération paysanne de Haute-Savoie - Envoyer un mail - tél: 06 50 41 50 53
Victoria GAVILLET - Animatrice de la Conf'74 - Envoyer un mail - tél: 04 50 88 18 47
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09