de Haute-Savoie

COMMUNIQUE DE PRESSE

POLLUTION DE L’AIR ET NOUVEAUX PROJETS ROUTIERS DES SAVOIE : la Chambre d'agriculture ne prend pas position

06.03.2017

La Chambre d'agriculture Savoie Mont-blanc (CASMB), ses élus et ses partenaires se sont réunis en session le 27 février 2017 à la Motte Servolex (73). La Confédération paysanne de Haute-Savoie a proposé une motion « pour un moratoire sur les nouveaux projets routiers et conséquences de la pollution atmosphérique sur l'activité agricole ». Comme bien souvent, la majorité à la Chambre d'agriculture partage le constat mais rejette la motion.

Déjà déposée lors de la session CASMB de novembre 2016, notre motion n'avait alors pas été débattue, juste « retirée » du débat, de façon unilatérale, sur décision du Président la CASMB, Patrice Jacquin. Ne pouvant accepter ce déni de démocratie, nous avons redéposé notre motion en février. Nous demandions ainsi clairement à l'ensemble de la profession agricole qu'elle se positionne, dans l'intérêt collectif, pour obtenir :

La réalisation d'une étude à l'échelle locale sur la pollution de l'air des vallées alpines et son impact sur l'activité agricole

L'instauration d'un moratoire sur tout nouveau projet routier, à défaut d'une réaffectation significative des moyens publics vers le développement d'alternatives au transport routier.

Cette fois encore, notre motion n'a pas été débattue mais « récupérée » pour en faire une délibération estampillée CASMB. Dans celle-ci : exit la demande de moratoire sur les projets routiers, la majorité prend simplement une position consensuelle sur « l'image de nos produits et de la qualité de l'air dans les vallées alpines ».

La Confédération paysanne regrette l'adoption d'une délibération molle, dépourvue d'engagements concrets pour l'avenir de l'agriculture des Savoie. Nous sommes toujours dans l'attente d'explications approfondies sur les raisons qui ont poussées la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc à rejeter notre demande de moratoire.


Contacts :
Paul DUCRUET - paysan à Savigny (74) et élu à la CASMB - Envoyer un mail - tél: 06 82 22 68 81
Thierry BOVET - paysan à Reivroz (74) et élu à la CASMB - Envoyer un mail - tél: 06 80 92 33 32
Catherine GEHIN - paysanne à la Muraz (74) et élue à la CASMB - Envoyer un mail - tél: 06 41 11 70 87
Denis FORTIN - paysan à Saint-Baldoph (73) et élu à la CASMB - Envoyer un mail - tél: 06 81 22 62 50
Lucie POLINE - animatrice de la Confédération Paysanne - Envoyer un mail - tél: 04 50 88 18 47
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09