de Haute-Savoie

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération Paysanne de Haute-Savoie soutient le collectif qui lutte pour la préservation des terres agricoles de Borly à Cranves-Sales

04.09.2017
Le CABA (Collectif Alimentaire pour un Borly Autrement) a interpellé l'ensemble des syndicats agricoles ainsi que la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc, pour solliciter leur positionnement quant au projet de disparition de 20 ha de zone agricole pour la construction d'une Zone d'Activité ainsi que sur sa proposition de Pôle Agricole et Alimentaire de proximité.
 
OUI au Pôle Agricole et Alimentaire de Proximité (PAAP) 
La Confédération Paysanne de Haute-Savoie adhère et soutient l'idée défendue par le CABA d'un PAAP comme un réel outil de développement local économique, durable et original qui répond aux grands enjeux d'aujourd'hui :
 
-          La coopération 
La création d'un PAAP invite l'ensemble des acteurs concernés à se rassembler et coopérer pour décider d'un avenir commun. La nouvelle loi d'Avenir pour l'Agriculture le permet, alors pourquoi ne pas en profiter ?
 
-          Vers un urbanisme qui préserve les terres « nourricières » et intègre les enjeux alimentaires de demain
Aucune réglementation ne permet encore de définir un projet agricole à terme sur une zone définie. Le PAAP représente une opportunité d'allier les enjeux agricoles et alimentaires sur un territoire. A Borly, cela passe par le maintien des fermes existantes, la multiplication des structures agricoles et de leur production jusqu'à un équilibre avec la demande des consommateurs.
 
-          Une meilleure transmission pour des installations nombreuses et durables sur nos territoires
La situation très critique que connait l'agriculture en Haute-Savoie (paysans près de la retraite, disparition des fermes)  nous fait réagir depuis longtemps. Globalement, peu d'actions sont mises en place pour réfléchir à la capacité de reprise des structures en place ou pour faciliter l'accès à la terre des porteurs de projet agricole. Sur Borly, il est question d'accompagner les paysans en place vers le maintien de leur activité et d'installer des porteurs de projet agricole sur le long terme.
 
-          Une agriculture créatrice d'emplois et de valeur ajoutée sur le territoire
L'agriculture au même titre qu'une autre activité fait partie de l'économie. Il ne semblerait pas concevable de retirer des locaux de production à une société pour y installer une nouvelle activité ? Or, c'est ce qu'il se passe quand des terres agricoles sont urbanisées : c'est priver un paysan de son outil de travail !
 
-          Pour une prise en compte des enjeux agricoles et alimentaires par les citoyens.nes
La Confédération Paysanne a toujours été très attachée au lien avec la société civile. Ce projet de Pôle Agricole et Alimentaire de Proximité permettrait d'aller plus loin dans la découverte et la réflexion autour des enjeux actuels de l'agriculture et d'une alimentation de qualité en quantité !
 
La défense du foncier agricole, un combat important dans toute la Haute Savoie
La Conf'74, s'investit et s'investira pour des fermes nombreuses dans l'Agglomération d'Annemasse et ailleurs
Depuis sa création il y a 30 ans, la Confédération Paysanne défend une agriculture saine, respectueuse des citoyens-nes et de ses travailleurs. Notre syndicat ne peut qu'accompagner et encourager le CABA, initiative citoyenne pour la préservation des terres agricoles sur un territoire où elles disparaissent dangereusement. Il ne faut pas oublier qu'un sol urbanisé ne reviendra jamais à l'agriculture !
 
Nous rappelons également que la Confédération Paysanne Haute-Savoie a depuis longtemps tenté d'alerter sur la disparition de ces 20 ha de terres agricoles.
Le 17 avril 2012, la Confédération Paysanne investissait la Maison de l'Economie et du Développement (MED) à Annemasse pour alerter sur l'urbanisation programmée de Borly II. Un an plus tard « Le bal des brouettes », se donnait pour mission de reconquérir symboliquement les terres de Borly vouées à une disparition définitive.
Puis, suite à la demande des membres du CABA, la Conf'74 l'a soutenu avec des moyens financiers et humains pour l'aider à mettre en place sa stratégie de communication.
Il ne faut pas douter de la capacité de ses membres à trouver leurs propres ressources afin de continuer leur action dans le temps.

Contacts :
Victoria GAVILLET - Animatrice de la Conf' Paysanne Haute-Savoie - Envoyer un mail - tél: 04 50 88 18 47
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09