Home > Communiqués de Presse > La confédération Paysanne de Haute-Savoie soutien l’alpagiste et ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La confédération Paysanne de Haute-Savoie soutien l’alpagiste et le Maire du Biot dans l’affaire de nuisance sonore par les cloches des vaches !

08.09.2017

La Confédération Paysanne de Haute-Savoie soutien l'alpagiste et le maire de la commune du Biot, qui sont la cible d'une pétition de résidents se plaignant de nuisances sonores dues aux cloches des vaches en alpage.

Rappelons l'évidence :

- Les cloches autour du cou des vaches sont une pratique utile au quotidien pour la garde du troupeau (repérer les animaux notamment en situation climatique difficile, éloigner les serpents…). ;

- Elles représentent également un patrimoine pastoral de nos agricultures de montagne ;

- Et enfin, les paysages recherchés et appréciés des résidents comme des touristes ont été et sont façonnés par les paysans et leurs troupeaux ;

En dénonçant le bruit des cloches, les signataires de cette pétition, sans doutes ignorant des conditions de travail et des enjeux actuels liés à l'agriculture de montagne, font le choix de la disparition des paysans garants d'une alimentation de qualité et de la préservation des paysages qu'ils affectionnent.

Rappelons qu'en Juin 2009, déjà la Conf' de Haute-Savoie soutenait des paysans de Villaz confrontés à des riverains qui les avaient menés en justice à cause du son des cloches de leurs vaches. En 2009 comme aujourd'hui au Biot, c'est en ligne de fond l'urbanisation massive qui est dénoncée. Les conflits d'usages, et par conséquent de voisinage, se multiplient. Cette absence totale d'une vision cohérente de l'aménagement du territoire perturbe les activités agricoles qui sont attaquées pour des nuisances imaginaires. Il est urgent de se préoccuper de cette organisation des montagnes et de ses activités.


Contacts :
Charles ANTHONIOZ - Membre du comité départemental Conf'74 - tél: 06.84.96.85.02
Victoria GAVILLET - Animatrice de la Conf'74 - Envoyer un mail - tél: 04 50 88 18 47
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie -
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Tel/Fax : 04 50 88 18 47 ou conf74@orange.fr