Home > Communiqués de Presse > Pour des vaches dans les champs !

Pour des vaches dans les champs !

20.10.2017

Le 20 octobre, des paysans de Vailly ont été auditionnés en gendarmerie pour «  obstruction  de la voie publique » suite à déplacement des animaux.

Une fois de plus en Haute-Savoie, des paysans font l'objet d'une plainte déposée par un particulier. Et cette plainte pour « obstruction de la voie publique » a été considérée comme recevable par le procureur de la République !
Pour la Confédération paysanne, il n'est pas acceptable que l'activité agricole traditionnelle soit mise en danger. Le maintien du pâturage implique le déplacement des vaches, et dans un territoire mité par l'urbanisation, le passage des animaux sur la voie publique est souvent la seule possibilité pour rejoindre les herbages. Notre territoire de montagne a besoin de l'entretien par les ruminants, nos concitoyens ne veulent pas de fermes-usines, et la viabilité économique des fermes est conditionnée au respect des cahiers des charges AOC* et AB qui imposent le pâturage.
La Confédération paysanne apporte tout son soutien aux paysans concernés et nos élus doivent se positionner clairement pour éviter une éventuelle jurisprudence défavorable.

Contacts :
Thierry BOVET - Référent dossier - Envoyer un mail - tél: 06 80 92 33 32