Home > Communiqués de Presse > Près de 400 personnes réunies à Vailly à l’appel de la ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Près de 400 personnes réunies à Vailly à l’appel de la Confédération Paysanne, pour une cohabitation apaisée entre paysans et citoyens

30.10.2017

La mobilisation de ce Dimanche 29 octobre à Vailly, a rencontré un grand succès et près de 400 personnes, citoyen.ne.s et paysan.ne.s, se sont rassemblés pour soutenir la famille Châtelain, mais surtout pour une cohabitation apaisée dans nos territoires. 

Nous, paysans et paysanne de Haute-Savoie, nous revendiquons le droit à la terre qui est notre pays, que nous voyons depuis des années se bétonner, se polluer, se bitumer, se réserver, se dérègler et toujours se réduire ; le présent et l'avenir de cette terre, encore existantes, est toujours trop compromis.

Les hectares vulnérables dans les plans locaux d'urbanisme sont encore trop importants et nous demandons d'y intégrer des pôles agricoles de proximité, véritables outils de transition pour relocaliser l'alimentation. Les projets routiers sont encore trop consommateurs de terre agricole nous demandons un moratoire sur ces projets et une réflexion large et à long terme sur la mobilité dans le département.

Le jusqu'au-boutisme de l'industrie touristique crée des conflits d'usage (eau, neige de culture, aménagement). Nous demandons une réelle prise en compte de notre rôle dans l'entretien du paysage et des conventions à long terme pour l'utilisation des alpages afin de pérenniser et créer plus de fermes.

A Vailly, mais partout en Haute-Savoie, nous subissons les conséquences d'un aménagement du territoire irraisonné qui mite les espaces agricoles sans se soucier des problèmes de cohabitation. Mais nous avons été présents hier à Vailly pour construire ensemble, sur la base d'une relation détendue et durable, une cohabitation équilibrée. 

La Confédération Paysanne suit de près la suite de cette affaire et invite les paysans mis en cause à travailler avec le Comité d'Action Juridique de Haute-Savoie pour ouvrir le débat et construire un cadre légale et sécurisant autour du métier paysan.

Notre rôle c'est de défendre l'agriculture paysanne et ses travailleur(se)s. Oui, et plus que jamais, nous voulons continuer à être paysan(ne)s dans des campagnes vivantes.


Contacts :
Victoria GAVILLET - Animatrice de la Conf'74 - Envoyer un mail - tél: 04 50 88 18 47
Noémie LACHENAL - Co-porte-parole - tél: 06 81 31 25 54
Thierry BOVET - référent action Vailly - Envoyer un mail - tél: 06 80 92 33 32
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie -
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Tel/Fax : 04 50 88 18 47 ou conf74@orange.fr