de Haute-Savoie

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Savoie présentes à Notre-Dame-des-Landes le 10 février pour « enraciner l’avenir »

14.02.2018

La Confédération Paysanne ainsi que le collectif NDDL 73 ont affrété un car pour Notre Dame Des Landes les 10 et 11 février dans l'objectif de répondre à la journée d'appel de soutien  aux acteurs, associations, paysans et zadistes  locaux afin que leurs propositions sur l'aménagement de ce territoire continue de s'inventer. Grâce aux parrainages de places et aux dons d'associations partenaires, le bus a pu être maintenu et tous les passagers ont pu se rendre sur place.

La journée très festive a surtout été l'occasion d'échanges entre les  collectifs  qui luttent partout en France contre les  GPI (Grands Projets Inutiles).

Venus pour témoigner, prêts à y retourner pour défendre l'innovation.

Nous, les représentants des 2 Savoie,  témoignons que la ZAD et le territoire de NDDL sont loin de la diabolisation qui s'étale dans de nombreux médias. Nous avons trouvé un territoire qui produit de la nourriture, de l'artisanat, de l'art, des idées nouvelles  ainsi qu'une organisation solidaire et égalitaire ! Nous souhaitons que cette énergie perdure.  Pour cela nous déclarons que nous sommes prêts à  revenir défendre la ZAD contre le démantèlement  ou l'expulsion des personnes en place et qui désirent rester.

Construire un cairn avec les pierres du Mont Granier sur la ZAD

Nos sacs étaient chargés des pierres du Mont Granier provenant du  GPI du Lyon Turin pour élever un cairn sur la ZAD, il symbolise la convergence  et la solidarité de nos luttes.

Un cairn au cœur du « chant des Bâtons » de NDDL, pour rappeler l'ampleur des mobilisations citoyennes contre la folie des grandeurs des aménageurs.


Contacts :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09