Home > Communiqués de Presse > Notre-Dame-des-Landes : une évacuation destructrice de projets ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Notre-Dame-des-Landes : une évacuation destructrice de projets agricoles et de lieux de vie

12.04.2018

Véhicules blindés, 2500 nervis sur place, usage massif de grenades potentiellement mortelles et de lacrymogènes… L'Etat est en train de déployer, depuis le 9 avril, sur une commune rurale de Loire-Atlantique, l'équivalent de près de 50 % des effectifs humains qu'elle a engagés dans ses opérations extérieures militaires à l'Etranger (source ministère des armées – opérations extérieures 2018 : 5 800 personnes engagées).

De quoi le Ministre de l'Intérieur veut-il nous protéger ? Atelier bois, fabrique de pâtes et de bière artisanale, création d'un élevage laitier, implantation de cultures maraichères, projets culturels, démarrage de production ovine, boulangerie, atelier mécanique, troupeau collectif bovin allaitant, production de plantes médicinales… sont autant de projets déjà existants sur place. Aujourd'hui, des paysannes et paysans en devenir ou en place se font expulser, ce qui est inadmissible !

La Confédération paysanne soutient tous les projets agricoles, ceux de transformation alimentaire ainsi que les initiatives qui concourent à expérimenter de nouvelles façons de faire en milieu rural (artisans, artistes, soignants...). Elle condamne donc l'opération inacceptable qui est en cours - que les médias ne peuvent même pas couvrir librement ! - et l'obstination du gouvernement ainsi que le refus de reconnaître des projets collectifs. Elle appelle à la raison et à l'arrêt immédiat des violences policières.

La Confédération paysanne de Haute-Savoie appelle à protester ce Samedi 14 Avril à 14h devant la Mairie d'Annemasse aux côtés des Collectifs Zad 74 et Genevois, pour dénoncer la destruction de projets agricoles et de lieux de vie dans la Zone Agricole en Développement de Notre-Dame-des-Landes.

Contacts :
Catherine GEHIN - paysanne à la Muraz (74) et élue à la CASMB - Envoyer un mail - tél: 06 41 11 70 87
Victoria GAVILLET - Animatrice de la Conf'74 - Envoyer un mail - tél: 04 50 88 18 47