Home > Communiqués de Presse > La Confédération Paysanne salue la mobilisation pour l’achat ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération Paysanne salue la mobilisation pour l’achat collectif d’Une ferme pour tous à Domancy

01.04.2019
Notre syndicat s'était mobilisé dès le début de la campagne de financement en octobre dernier. Aujourd'hui, la Confédération Paysanne salue la réussite de la démarche engagée pour cet achat collectif, et continue d'affirmer la nécessité d'instaurer des modalités de financement innovantes pour pérenniser les fermes et les emplois agricoles de Haute-Savoie.

Ce 28 mars, la proposition d'achat collectif d'Une ferme pour tous était présentée au comité technique Safer*, qui l'a acceptée. La campagne de financement de ces derniers mois a permis de récolter la somme nécessaire à l'achat de la ferme (76% d'apports citoyens (dont 54% de prêts citoyens à taux 0 sur 20 ans, 6% d'apports associatifs, 10% de subventions publiques, 8% de fonds privés (entreprises, fondations)).

Le projet de ferme associative du Mont-Blanc concrétise en tout point le projet d'agriculture paysanne que la Confédération Paysanne de Haute-Savoie porte au quotidien auprès des politiques. Ce projet permet de répondre aux enjeux alimentaires et agricoles de notre territoire, notamment en pérennisant une ferme  dans un secteur à forte pression urbaine, et en installant de nouveaux paysans. L'implication d'acteurs publics et privés, avec celles des citoyens, est une avancée dans la prise de conscience de ces enjeux.

Nous regrettons la frilosité et le manque de clairvoyance des pouvoirs publics à la fois à l'échelle régionale et départementale.
Nous regrettons également que  la Chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc n'ait pas su se saisir de cet enjeu en ne donnant pas suite aux nombreuses sollicitations de l'équipe du projet de la ferme. La  Chambre d'agriculture doit avoir un rôle phare dans l'accompagnement de formes innovantes en agriculture, comme moyens supplémentaires pour pallier la disparition programmée de la majorité de nos fermes et des terres agricoles de notre département.

Contacts :