Home > Communiqués de Presse > La Confédération Paysanne rencontre M. Pierre Lambert, préfet de ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération Paysanne rencontre M. Pierre Lambert, préfet de Haute Savoie

17.09.2019

La Confédération Paysanne de Haute-Savoie a rencontré mardi 17 septembre M. Pierre Lambert Préfet de Haute Savoie. L'occasion de présenter nos revendications sur quatre sujets pour l'agriculture dans le département. Une réunion constructive qui nous a permis de voir que nous partagions certains constats mais que c'est, sur les réponses à apporter qu'apparaissent des désaccords.

Ainsi sur le lait cru, après la polémique du mois d'avril, M. le préfet a tenu à rappeler que comme nous, il souhaite défendre le lait cru, ses producteurs et leurs savoir-faire. En revanche, même s'ils tentent de les atténuer, M. le Préfet et ses services suivent les prérogatives ministérielles. Ils préfèrent donc déconseiller le lait cru aux enfants de moins de 5 ans quand nous réaffirmons tous les bienfaits de la consommation de fromages au lait cru.

Concernant la pollution de l'air et le changement climatique, notre engagement dans le PPA 2 a porté ses fruits puisque certaines de nos propositions ont été retenues[1]. L'importance d'agir est partagée et nous avons insisté pour la mise en place de protocoles d'analyses plus complets pour mieux connaitre les effets de cette pollution sur nos productions agricoles et permettre aux agriculteurs de répondre aux  interrogations des consommateurs. Sur le changement climatique, en soulignant les rudes effets subis par les paysans dans notre département, nous avons revendiqué une PAC* 2020 ambitieuse pour l'agriculture paysanne. Une PAC* qui sorte du système assurantiel dont nous avons constaté toutes les limites lors des orages du début de l'été. Nous avons également insisté sur la nécessité de soutenir l'agriculture biologique pour attirer de nouveaux agriculteurs dans ces méthodes de productions et sortir ainsi des pesticides.

Sur le loup nous avons salué la mobilisation des services de l'Etat auprès des éleveurs. Nous avons proposé quelques améliorations comme l'envoi d'un formulaire de tir de défense avec le dossier de protection des troupeaux mais surtout un raccourcissement du temps d'indemnisation pour les éleveurs. De même, nous avons demandé une meilleure circulation de l'information et bien redit que l'Etat doit soutenir les éleveurs quand leurs troupeaux sont attaqués par les loups mais également quand ils sont victimes de menaces par des associations animalistes comme cela est arrivé dans le département en aout.

Enfin, sur les questions foncières, nous partageons le même point de vue sur l'impérieuse nécessité de sauvegarder les terres agricoles de Haute Savoie. Si nous ne pouvons que nous réjouir de la baisse des hectares constructibles dans les plans d'urbanismes, de profonds désaccords demeurent face à certaines aberrations, comme « l'Ecoparc » de Saint Julien en Genevois, la zone de la Pilleuse à Seynod etc. Tristement, alors que nous évoquions le souhait de la Confédération Paysanne de ne plus voir disparaitre 1 seul hectare de terre agricole, M. le préfet a rappelé l'ambition de l'Etat de construire une nouvelle autoroute dans le Chablais… Ce à quoi nous nous opposons fermement.

Ce désaccord profond comme l'envie de travailler ensemble sur d'autres sujets annoncent de nouvelles rencontres pour que l'agriculture de Haute Savoie puisse construire des solutions de long terme aux nombreux défis qu'elle a à relever.

Contact presse :

Pascal Borghini : 04 50 78 14 69

Catherine Géhin : 06 41 11 70 87


[1] La proposition d'échanges de parcelles pour limiter les trajets en tracteurs fait l'objet d'une fiche action dans le nouveau plan.


Contacts :
Pascal BORGHINI - Co-porte-parole de la CP74 - tél: 04 50 78 14 69
Catherine GEHIN - paysanne à la Muraz (74) et élue à la CASMB - Envoyer un mail - tél: 06 41 11 70 87
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr