Home > Actualités > Utilisons les règles de régulation collectives pour éviter ...
Partager sur :
LAIT
15.04.2020

Utilisons les règles de régulation collectives pour éviter l’effondrement du prix du lait !

Face à la crise laitière liée au Coronavirus, en refusant d'utiliser les mécanismes du lait A et du lait B pour limiter les volumes produits, de nombreuses coopératives des Savoie bafouent les règles collectives et sacrifient ainsi les paysans qui les respectaient.

 Pour répondre à l'effondrement de la demande de fromages AOP*-IGP*, lié à la crise du coronavirus, il est nécessaire de réduire les volumes de lait produits. Dans les Savoie des règles ont été construites et fixées collectivement et pourraient permettre de gérer cette crise équitablement. Elles sont aujourd'hui oubliées, ce qui nuit aux petits producteurs. En effet, de nombreuses coopératives malgré les recommandations de l'ARVI[1] et de la Confédération Paysanne ont fait le choix de ne pas activer les leviers de régulation du lait A et du lait B.

 Mise en place à partir de 2015 et l'arrêt des quotas laitiers, cette règle garantie à chaque producteur un volume de lait à produire, appelé référence A et payé au meilleur prix. Le surplus appelé lait B, est payé à un prix non garanti. La conjoncture favorable de ces dernières années s'est traduite par un prix équivalent pour ces deux laits. Le système permettait donc à tous de cohabiter : les fermes raisonnables étaient protégées par un prix et un volume garantis quand ceux qui souhaitaient augmenter les profits pouvaient se lancer dans une course à la production en augmentant les volumes, malgré les risques.

 Mais la pandémie du Covid-19 marque un coup d'arrêt pour la demande de fromages, il faut donc diminuer les volumes produits. La logique et l'équité auraient voulu que nous appliquions les règles et que l'ajustement se fasse en jouant principalement sur les volumes de lait B produits. Mais ces règles ne sont pas appliquées par de nombreuses coopératives et acheteurs de lait, qui demandent aux agriculteurs de baisser leurs production sans se soucier de ces références.

 Les paysan·ne·s qui ont fait le choix de respecter les règles du jeu et qui font l'image et la qualité des fromages de Savoie se voient donc pénalisés et trahis par la profession. C'est un rude coup porté à la tradition de filière et de coopération qui font la renommée de l'agriculture savoyarde. L'absence d'une réaction de filière risque d'entrainer une spirale à la baisse que nous avons déjà pu observer entre fromagers, et qui se répercutera sur les paysan·ne·s en faisant chuter les prix du lait.

 La Confédération Paysanne appelle donc les fromagers et coopératives à utiliser d'urgence les mécanismes de régulation prévus par les filières en ajustant les volumes via le Lait B, faute de quoi ils devront assumer la disparition de nombreuses fermes pourtant vitales pour notre département.

 

Contact :

-          Catherine Géhin Baillard (Paysanne 74): 06.41.11.70.87

-          Philippe Calloud (Paysan 73): 06.68.79.84.63

-          Thibault Duisit (Animateur Confédération Paysanne) : 06.32.96.70.02



[1] Association pour des Règles collectives de Volumes Individuels sur les filières AOP*-IGP* de Savoie, elle regroupe différents acteurs de la filière, coopératives, représentants des agriculteurs…

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr