Home > Actualités > La Confédération Paysanne de Haute Savoie appelle à rejoindre les ...
Partager sur :
ENVIRONNEMENT
25.03.2021

La Confédération Paysanne de Haute Savoie appelle à rejoindre les marches pour une vraie loi Climat

25.03.2021 -
La Confédération paysanne de Haute Savoie se joint à l’appel pour une vraie loi climat, à la hauteur de l’urgence climatique et sociale et invite à rejoindre les cortèges d'Annecy et de Chamonix à 14H.

Ce dimanche 28 Mars, en réponse à l'appel des 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), la Conf 74 marchera à Annecy et à Chamonix pour exiger des député·e·s de rehausser l'ambition du Projet de loi Climat et Résilience.

Critiqué par le Haut Conseil pour le Climat, par le Conseil National de la Transition Écologique, par le Conseil d'Etat, par le CESE et par la CCC, le projet de loi Climat du gouvernement n'est pas à la hauteur de l'ambition initiale de la CCC qu'il est censé reprendre.

Que ce soit sur le transport, le logement, la production, ou la consommation, les mesures sont insuffisantes. Sur l'agriculture et l'alimentation, même constat : trop faible pour lutter contre l'artificialisation des sols, promotion des fausses solutions comme le marché carbone et la compensation, mesure extrêmement pauvre pour réduire la déforestation importée…

La Confédération paysanne se joint à la mobilisation et rappelle que l'agriculture paysanne, par ses pratiques, représente un levier majeur pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole : stockage du carbone dans les prairies, fermes à taille humaine et peu gourmandes en énergie, usage limité d'intrants, autonomie des paysan·ne·s, alimentation de qualité. Une PAC* favorable à l'emploi est aussi un levier activable par le gouvernement en ce moment même avec la réforme en cours : mise en place d'une aide forfaitaire aux petites fermes, plafonnement, revalorisation du paiement redistributif...

Pour défendre cette agriculture, il est nécessaire de défendre le revenu paysan, protéger et mieux répartir le foncier, et valoriser les pratiques vertueuses, à travers des aides, ainsi que les produits de qualité notamment via la commande publique et la mise en place d'une Sécurité Sociale de l'Alimentation.


Crédits photos : Confédération Paysanne
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Savoie
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - sauf déplacement
Maison de l'agriculture - 52 avenue des île, 74994 Annecy Cedex 09
Au 04 50 88 18 47 ou par mail en écrivant à conf74@orange.fr