Home > Actualités > Une PAC pour des paysan.ne.s nombreux.euses
MOBILISATION
12.04.2021

Une PAC pour des paysan.ne.s nombreux.euses

La Conf' se mobilise le 12 avril à Lyon pour une autre PAC*. Des voitures partiront de Haute Savoie, RDV à 12H à la chambre d'agriculture.

Appel à mobilisation

Une PAC* pour des paysan.ne.s nombreux.euses

LUNDI 12 AVRIL 14H30

PLACE DE L'EUROPE - LYON

Contexte:

Le calendrier de réforme de la PAC* s'accélère. Nous avons besoin de peser dans le rapport de force avec le Ministère de l'Agriculture. Aucune vision globale ne se dégage et on se dirige vers une PAC* qui continuera à encourager l'agrandissement et contribuera à la disparition de l'emploi paysan. Le Ministère rendra ses arbitrages à la mi-avril et les forces du productivisme agricole poussent toujours plus vers l'industrialisation de l'agriculture au détriment des paysan.ne !

Nos objectifs :

• Dénoncer la situation des oublié.e.s de la PAC* (celles et ceux qui touchent pas ou peu d'aides PAC* malgré leur apport au territoire) et revendiquer l'ouverture d'une aide forfaitaire aux petites fermes.
  • Obtenir une revalorisation du paiement redistributif pour soutenir les premiers hectares et instaurer une dégressivité et plafonnement des aides freinant la course à l'agrandissement
  • Avoir une PAC* plus équitablement répartie en ciblant notamment les premiers hectares et premiers animaux dans les aides PAC*

Le nombre de paysan.ne.s continue de diminuer dans notre région, les politiques publiques régionales continuent de soutenir les investissements, le hors-sol et la destruction de l'emploi agricole, les consommateurs veulent une autre alimentation, nous sommes prêt.e.s à opérer un changement du modèle agricole dominant pour cela il faut impérativement une autre PAC*.

DANS LE CADRE DE LA REFORME DE LA PAC*, MOBILISONS LE PLUS MASSIVEMENT POSSIBLE POUR DES PAYSAN.NE.S NOMBREUX.EUSES DANS DES CAMPAGNES VIVANTES

Qu'on touche ou non de la PAC*, quelle que soit sa production, tou.te.s les militant.e.s sont appelé.e.s à se mobiliser pour cette action majeure.

Nous partirons en cortège depuis la Place de l'Europe en direction de Bellecour pour un rassemblement de bottes ! Il est important de visualiser combien de paysan.ne.s la PAC* a fait disparaître l'année dernière et la nécessité de faire évoluer cette politique publique.

Apportez massivement vos bottes et autres chaussures de travail ! Ensemble construisons une autre PAC* pour une agriculture et une alimentation de qualité pour toutes et tous !

Retrouver ici le tract d'appel à manifester et le modèle d'attestation.

Pour l'organisation des trajets merci de contacter Albe Giovanangelli: 07 62 73 51 37