L’abattage massif n’est pas une solution… Et maintenant ?
Malgré nos réserves, la préfecture de Haute Savoie, poussée par la FDSEA* avait fait le choix de prendre un arrêté qui allait au-delà des recommandations de l'ANSES*. Cet arrêté nous conduit aujourd'hui au blocage alors que les montées en alpage doivent avoir lieu dans les semaines qui viennent.
Prenant acte de la décision du tribunal administratif, la Confédération paysanne réclame d'urgence un nouveau plan de gestion de la harde de bouquetin dans le massif et des mesures pour assurer la possibilité d'une montée sans risque en alpage pour les éleveurs et leurs troupeaux.
Par ailleurs, cette décision entérine le fait que l'abattage massif n'est pas la seule solution pour gérer une infection dans un troupeau. En tant que paysans nous constatons que c'est malheureusement ce mode de gestion qui est imposé à nos troupeaux dès qu'un cas est identifié, sans attendre le résultat des tests sur l'ensemble du troupeau. Nous demandons donc que cesse immédiatement cette gestion par abattage des situations de crise sanitaire dans nos élevages.
Enfin, cette gestion différenciée crée aujourd'hui un sentiment de mépris quant à notre travail et nos animaux. Bien conscients que les risques ne sont pas les mêmes, nous appelons la préfecture à créer, avec l'ensemble des syndicats et des associations en prise avec le sujet, les conditions du dialogue afin que nous arrivions à lever rapidement les blocages pour garantir la santé publique, la bonne santé des troupeaux domestiques et de la harde de bouquetins dans une montagne partagée.
Il est temps de sortir du dogmatisme pour résoudre cette situation qui n'a que trop duré au détriment de tous.
Contacts:
- Jean Vulliet : 06.86.12.05.43
- Noémie Lachenal : 06.81.31.25.54
- Bureau de la confédération Paysanne : 06.32.96.70.02