La Confédération Paysanne condamne les actions à l’encontre de la MSA !
Après les dégradations commises envers le bâtiment de la MSA* d'Annecy la semaine passée, la Confédération Paysanne a été sollicitée à de nombreuses reprises pour exprimer sa position vis à vis de la MSA*.
Un syndicat agricole, en manque de bonnes idées, a choisi la dégradation du bâtiment de la MSA* pour se faire connaître, mais sans aucune explication de son acte ce qui le rend incompréhensible.
La Mutualité Sociale Agricole est chargée d'appliquer les politiques de santé et de protection sociale des paysannes et des paysans en mutualisant les moyens disponibles pour faire face en particulier aux aléas de la vie. La Confédération Paysanne, met en avant comme la MSA*, cet esprit de solidarité chaque fois que c'est nécessaire. La Confédération Paysanne dénonce la gouvernance de la MSA* par le syndicat majoritaire dont les préoccupations ne sont pas en phase avec la mission confiée à la MSA*.
La Confédération Paysanne revendique une juste rémunération du travail des paysannes et paysans leur permettant de vivre dignement de leur travail et de participer à la protection sociale par leurs cotisations. Cependant, nous dénonce la création de systèmes d'évitement social permis par les décisions gouvernementales. Si le gouvernement fait le choix de se priver de recettes, en créant des niches fiscales ou des montages sociétaires dont font usage les plus habiles, il prive aussi la MSA* des cotisations sociales correspondantes. La Confédération Paysanne espère le soutien de la MSA* pour notre demande de décoréllation entre les bases de l'assujettissement fiscal et l'émission des appels de cotisation sociales.
Selon l'INSEE seuls 22 pour cent des agriculteurs sont en bonne santé. La première mission de la MSA* est la protection de la santé des travailleurs du monde agricole. La Confédération Paysanne demande la sortie de l'utilisation des pesticides en agriculture et déplore la suspension du plan Ecophyto dans les mesures annoncées. Elle souhaiterait l'appui de la MSA* (qui participait à la mise en place de ce plan), pour aller vers la sortie de l'usage des pesticides, seule garantie d'une bonne santé des paysans et de productions de qualité pour les consommateurs.
Par ailleurs, le paquebot de l'agriculture industrielle Française entraîne à la dérive ses agriculteurs, sous les assauts successifs des accords de libre échange qui provoquent la noyade de trop nombreux producteurs. On confie alors à la MSA* le rôle de leur lancer des bouées de sauvetage, et merci que ce secours soit assuré. Nous demandons un changement de cap de cette politique, et souhaiterions que la MSA* elle aussi nous accompagne pour agir en dénonçant les causes de ces désastres, et non seulement en accompagnant les conséquences de ces choix faits par nos représentants politiques.
Les paysannes et paysans de la Confédération Paysanne ne mordent pas la seule main qui leur est tendue quand ils sont en difficulté. Ils respectent et remercient les agents de la MSA* pour leur travail quotidien.
Les Comités départementaux de la Confédération Paysanne de Haute-Savoie et de Savoie.
Contact :
Philippe OMNES, paysan retraité
Confédération paysanne : 04.50.88.18.47 – 06.32.96.70.02